Critique | Kaskade au New City Gas de Montréal

Ayant annulé sa performance en septembre dernier dû à l’annulation de son vol en direction de Montréal, le DJ américain Kaskade est finalement revenu vendredi soir au New City Gas. Les multiples tweets et messages sur Instagram avaient laissé croire qu’on était nombreux à être déçus de cette annulation. Une soirée reportée mais très attendue était donc au menu…

Une autre soirée d’Halloween

C’est un New City Gas plein à craquer qui vibre aux sons de Kaskade. Une foule animée, habillée à l’occasion de l’Halloween (même si c’était avant-hier), l’ambiance ne manquait pas : costumes de chat, d’Alakazou, de tigre, de jeunes écolières envahissent la piste de danse. C’est à se demander si le public est vraiment là pour Kaskade ou juste pour l’ambiance qui règne au New City Gas.

 

Un public bien chauffé

Heureusement, en avançant vers la foule, plus près de la scène, on remarque un  public réchauffé, qui connaît les paroles et qui est là pour voir Kaskade. Le DJ enchaînera avec No One Knows Who We Are sur laquelle collabore la chanteuse Lights. Étrangement, Kaskade va quand même jouer ses nouveaux morceaux au lieu d’un simple DJ set, de plus, il n’hésitera pas à réchauffer la salle à coups de crescendo et de machine à gaz qui feront sauter la foule toute la soirée.

Le jeu de lumières est bien animé, de partout dans la salle on peut apercevoir des projecteurs qui propulsent des lumières blanches et qui complémentent le jeu de lumières sur scène. Durant toute la soirée, le nom de Kaskade est projeté sur le gros écran derrière le DJ en même temps qu’une animation lumineuse aux couleurs rouges, bleues et violet.

Le DJ américain sera toutefois caché un peu derrière ce jeu de lumières, s’adressant à la foule seulement quelques fois et même s’il est bien dans son univers; sa présence sur scène sera noyée par les couleurs de projecteurs et les machines à fumée.

 

Que du EDM, au revoir le deep house

Bien que l’ambiance soit hype, on se rendra vite compte que Kaskade a totalement délaissé ses racines deep house, pour faire place à du EDM très commercial. Le public n’y voit aucun inconvénient, sautant et dansant sur chaque morceau.

On pourra entendre d’autres pièces du nouvel album Atmosphere, telles que Something Something, Missing You et le simple AtmosphereKaskade figure en tant que chanteur. Malheureusement, le DJ ne chantera pas live, mais ce sera un playback enregistré directement de l’album.

Une bonne soirée haute en énergie, Kaskade a livré un DJ set à sa hauteur, mais tout de même un peu générique et pas assez mémorable. Après une heure de EDM à fond, son set est devenu un peu redondant au point où certaines personnes n’ont pas hésité à partir. Toutefois, c’était tout de même une bonne soirée dansante et la piste de danse n’a pas hésité à s’éclater.

Vos commentaires