Critique | La Chose au Bal du Lézard à Québec

Au cœur du Vieux Limoilou, entre les restos branchés et les petits cafés sympathiques où se rassemblent les jeunes artistes du coin et bon nombre d’étudiants, on y retrouve aussi le Bal du Lézard. C’est dans ce secteur en pleine floraison que l’on découvre et redécouvre cet établissement prisé par bon nombre de groupes émergents depuis plusieurs années. Cette fois-ci, La Chose

Photo par Marie-Josée Marcotte.

Photo par Marie-Josée Marcotte.

Si on disait Les Secrétaires Volantes ? Les Hellcats ? Machinegun Suzie ? Surcharge ? Alligator Trio ? Eh bien vous connaissez probablement quelques membres de La Chose !

On voit tout de suite que ce collectif formé de jeunes vétérans de la scène rock québécoise connait la musique. Chacun apportant un peu de son bagage musical afin de créer cette sonorité particulièrement accrocheuse.

Leurs compositons mordantes sont intelligemment accentuées par la guitare de Dr Acula qui s’en donne à coeur joie avec de la distorsion et un feedback conscient et contrôlé.

À la basse, Bébé Velours ne donne pas dans la douceur non plus. La seule femme du groupe décoche les cordes de son instrument avec une troublante animosité et une aisance sur scène qui pourrait intimider les plus coriaces.

Le frontman de la formation, Jacques Bref, nous défonce les oreilles avec une voix affirmée et des cris viscéraux en accord parfait avec les textes satyriques de leurs chansons. Un harmonica aux lèvres, parfois le micro dans la bouche, Bref déballe sa folie sur la scène et la transmet sans peine à la foule. La déviance est à l’honneur !

L’absence d’une première partie écourte quelque peu la prestation mais n’enlève rien à cette soirée dont la réussite est absolue.

Vous devrez prendre votre mal en patience si vous avez raté cette dernière performance car le groupe est présentement à la recherche d’un nouveau guitariste (avis aux intéressés), dû au départ récent de Franky Volum. Ce qui repousse leurs prochaines dates de spectacle à la fin de l’été.

D’ici là, avec un peu de chance et à la vitesse où vont les choses, ils nous sortiront peut-être un deuxième album aussi décapant que le premier sous peu ! En attendant, écoutez ici pour un aperçu du son du groupe :

Vos commentaires