Taal Mala

Critique| Laura Marling à Montréal

Sous un ciel passablement orageux, il fallait attendre une bonne heure avant d’entrer dans la minuscule salle du Café Campus.  Pourquoi avoir choisi un endroit plus petit que ses dernières prestations au Corona en 2012 et 2013 sachant que c’est une étoile montante du folk? L’important c’est qu’elle n’a pas failli à sa tâche en offrant un concert de 90 minutes digne de mention.

La petite surdouée du renouveau folk anglais était accompagnée de 2 musiciens (batteur et contrebassiste) et sur un écran était projeté un désert avec des montagnes au loin.  Malheureusement, son guitariste a été contraint de rester à la douane selon les dires de la chanteuse.  À 25 ans, Laura Marling opère magistralement un périlleux passage à l’électrique qui confirme l’excellente maîtrise dont elle fait preuve depuis qu’elle est adolescente sur son dernier album.  Avec l’absence du guitariste, on a eu néanmoins droit à du pur folk.

La jeune prodige a interprété plusieurs morceaux de son plus récent opus Strange, Don’t Let Me Bring You Down ou I Feel Your Love.  Émancipée vocalement, Marling passe de la délicatesse d’un ange Warrior à des pièces plus enlevées Gurdjieff’s Daughter.  Quant aux chansons plus anciennes et acoustiques Sofia, Take The Night Of, elles gagnent, par contraste, en relief tout au long de la performance.

Fidèle à ses habitudes, elle avertit le public avant ses deux derniers morceaux qu’elle ne remontera pas sur scène car elle déteste les rappels.  Rien de moins que Goodbye, England et Rambling Man pour terminer la soirée en beauté.  Malgré les petits imprévus, Laura Marling parvient à se distinguer rapidement par son talent dans un milieu musical dominé par les hommes (Cohen, Young…).

 

 

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