Of Monsters And Men

Critique | Of Monsters And Men au Métropolis de Montréal

À peine trois mois après son passage à Osheaga, le groupe Of Monsters And Men était déjà de retour à Montréal, pour la quatrième fois en un an, cette fois dans un Métropolis bondé et conquis d’avance.

Photo par Karine Jacques.

Quelle histoire que celle de la formation islandaise Of Monsters And Men.

Il y a un an, la jeune bande indie-folk faisait ses débuts à Montréal… au Quai des Brumes!  Quelques mois plus tard, on les revoyait à l’oeuvre, cette fois à la Sala Rossa. Le spectacle affichait complet depuis des semaines.

Vint ensuite Osheaga, le vendredi après-midi. L’affluence des milliers de spectateurs vers la scène verte avait causé un bouchon de circulation sur le site, empêchant plusieurs fans de s’y rendre à temps.

Pas étonnant que le groupe ait décidé de revenir rapidement, au Métropolis de surcroit. Les billets ont tous trouvé preneur, moins de 30 minutes après la mise en vente.

 

Un petit show dans une grande salle

L’ennui avec un si jeune groupe qui connait une telle ascension, c’est qu’il est pratiquement impossible pour les musiciens de progresser à la même vitesse que leur popularité.

La chanteuse Nanna Bryndís Hilmarsdóttir. Photo par Karine Jacques.

Dans le cas de Of Monsters And Men, ça se manifeste sur le plan de la présence scénique. Bien qu’ils soient 7 musiciens sur scène, les jeunes Islandais n’ont pas encore assez de métier pour occuper dignement une si grande scène. C’est bien normal, au fond.

Leur mise en scène et les éclairages témoignent également d’un work in progress. Le jeu de lumières minimal et l’absence d’éléments de décor ou de projections évoquent un show qui pourrait être présenté tel quel au Cabaret La Tulipe, mais qui fait tout juste le travail pour un show de Métropolis.

Heureusement, les chansons de My Head Is An Animal, seul album du band, ne perdent rien de leur charme. Et l’amour que leur vouent les fans en font un petit happening en soi. On peut dire que la foule ne se faisait pas prier pour participer…

Mignonnes et vivifiantes, les chansons de MHIAA ont pratiquement toutes été jouées, évidemment, le groupe n’ayant que peu d’autre matériel à offrir, à part une reprise des Yeah Yeah Yeahs (Squeletons) et une toute nouvelle intitulée Beneath My Bed.  Cette dernière était d’ailleurs tout à fait à l’image des chansons si populaires de My Head Is An Animal : comme une hymne à la jeunesse à l’ère de l’indie folk mélancolique.

Bien que la sono ait été inconstante sur le plan vocal, la chanteuse Nanna Bryndís Hilmarsdóttir (qui a justement quelques inflexions vocales empruntées à Karen O. des Yeah Yeah Yeahs) et son compatriote Ragnar þórhallsson (dit Raggi) ont livré la marchandise.

Ce sera intéressant de revoir Of Monsters And Men à Montréal dans quelques mois, avec un nouvel album en poche et un spectacle plus approfondi.

Of Monsters And Men à MusiquePlus

Crédit: MusiquePlus/Alex Leclerc.

Pour ceux et celles qui n’ont pas pu mettre la main sur les précieux billets afin d’assister au concert à guichet fermé au Métropolis, MusiquePlus propose une alternative appréciable.

Plus tôt en après-midi, Of Monsters And Men était de passage dans les studios de MusiquePlus afin d’enregistrer une émission spéciale de Top Musique, qui sera diffusée ce lundi 19 novembre à 18h.

Sors-tu.ca a assisté à l’enregistrement, qui contenait notamment une entrevue avec le groupe et la prestation de 4 chansons: Slow And Steady, King And Lionheart, Mountain Sound et Little Talks. 

 

Photos en vrac
(par Karine Jacques)

 

 

 

 

 

Grille de chansons

Dirty Paws
From Finner
Slow and Steady
Mountain Sound
Your Bones
Skeletons (Reprise de Yeah Yeah Yeahs)
Love Love Love
King and Lionheart
Lakehouse
Little Talks
Six Weeks

Rappel
Sloom
Beneath My Bed
Yellow Light

Vos commentaires