Queen Extravaganza

Critique | Queen Extravaganza au Capitole de Québec

On se demande presque pourquoi il aura fallu si longtemps avant qu’un tel groupe hommage voit le jour! Il faut dire aussi que trouver la perle rare qui saurait à la fois personnifier et endosser la voix de Freddie Mercury, ça ne court pas les rues.

De tous les artistes aspirant à ce titre, c’est le montréalais Marc Martel qui aura retenu le plus l’attention de Roger Taylor et Brian May, batteur et guitariste de la légendaire formation et têtes dirigeantes derrière le projet.

Bien que Martel n’est pas la copie conforme de Mercury, on peut y voir les similitudes dans sa gestuelle qui semble avoir été assimilée tout à fait naturellement.

Mais là où la magie opère, c’est lorsqu’on entend les premières paroles de Killer Queen, alors que l’on comprend pourquoi Martel est le digne héritier de la ‘’royauté’’ du rock! Tout y est, ou presque… Les projections de vidéos originales de Queen durant les pièces I Want To Break Free et Bohemian Rhapsody célèbrent la vie comme seul Mercury  savait le faire

Le chanteur est parfois accompagné de sa comparse et choriste Jennifer Espinoza qui s’approprie la scène pour plusieurs chansons dont Dragon Attack et It’s A Kind Of Magic. Peut-être un peu trop présente même… À plusieurs reprises, Martel quitte la scène pour laisser place à sa charmante choriste alors que les spectateurs, bien assis dans leurs sièges, redemandent la tête d’affiche. C’est chose faite lorsqu’il réapparaît pour nous interpréter The Show Must Go On, une des dernières pièces enregistrées par Freddie Mercury avant l’annonce de sa maladie.

Seul petit bémol… La mise en scène aurait pu être quelque peu plus élaborée et la salle du Cabaret du Capitole ne permettant pas aux spectateurs de se lever et de danser, enlève quelque peu à l’engouement festif du spectacle. Cela reste un excellent show à voir avec toute la famille et qui saura plaire à tous, fans ou néophytes de Queen.

La tournée continuera à charmer les foules nord-américaines dans les mois à venir et vous pourrez toujours les voir au Cabaret du Capitole du 6 août au 1er septembre.

Vos commentaires