Sam Roberts Band

Critique | Sam Roberts Bands à Québec pour les Nuits FEQ

Un nouveau volet du Festival d’Été de Québec a vu le jour (ou plutôt la nuit) à l’Impérial de Québec, samedi. Les Nuits FEQ se veulent une série de concerts ayant comme vocation principale de mettre en valeur le talent canadien – le tout à prix très modique. Le Sam Roberts Band était la tête d’affiche pour la première soirée de cette belle initiative et on peut déjà parler d’un franc succès. La salle bondée s’est faite livrer un concert solide par un groupe extrêmement professionnel.

Cette soirée marquait aussi le début d’une nouvelle tournée pour Sam Roberts et sa bande. Fort d’un nouvel album studio, intitulé Lo-Fantasy, le Montréalais semblait s’être ennuyé de la scène et du public tellement il débordait d’énergie en début de concert.

Les chansons se sont enfilées les unes après les autres – principalement des pièces du nouvel album – ce qui a eu pour effet de laisser un peu de côté les interactions avec la foule. Le temps de demander le score final du match de hockey et hop, il était reparti pour une autre série de chansons.

Par contre, lorsqu’il s’adressait à la foule, Roberts prenait quand même soin de le faire en français ce qui était sympathique, bien que peu compréhensible par moments.

Pour ce qui est du setlist, rien à reprocher vraiment. Des classiques de pas mal toutes les périodes ont été jouées : Brother Down, Bridge to Nowhere, Them Kids. En fait, la seule pièce négligée aura été The Gate. L’album Chemical City semble être passé aux oubliettes pour Roberts.

Tel que mentionné auparavant, le Sam Roberts band qui était présent à l’Impérial ce soir était un groupe professionnel – rodé au quart de tour. La conséquence principale de cela est que le matériel un peu plus progressif et les longs jams improvisés se voient tassés. Peu importe – le nouveau matériel est solide et sonne comme une tonne de brique sur scène.

Difficile de ne pas le pardonner.

Vos commentaires