Critique spectacle: Initiales S.G. (Hommage à Serge Gainsbourg)

15 juin 2011 – Théâtre Maisonneuve (Montréal)

C’était ce soir qu’avait lieu le fameux spectacle rendant hommage à Serge Gainsbourg et soulignant son 20e anniversaire de décès. Six femmes, toutes plus charismatiques les uns que les autres, ont défilé sur scène afin d’y interpréter les succès que Gainsbourg a composé pour des interprètes féminines, le tout sous la direction artistique de Pierre Lapointe.

Arielle Dombasle et Monia Chokri. Photo par Karine Jacques

Betty Bonifassi, Clara Furey, Frannie et Fab de Random Recipe, Monia Chokri et Arielle Dombasle, ainsi que les 6 musiciens qui les entouraient, ont offert une prestation des plus charmantes, dans une atmosphère intimiste et pas du tout guindée.

Le tout a commencé très sobrement, et avec pour seul artifice la voix riche et singulière de Béatrice Bonifassi. Le rideau s’est ensuite levé, pour révéler les 6 musiciens, placés en demi-lune sur la scène.

Les filles de Random Recipe ont relevé le défi de se réapproprier les succès de Gainsbourg et d’amener un vent de fraîcheur sur le répertoire de l’artiste haut la main, et ce, chaque fois qu’elles posaient le pied sur la scène. Le public ne s’est d’ailleurs pas gêné pour leur démontrer son appréciation, y allant systématiquement de chaleureux encouragements. Leur reprise de Comment te dire adieu et Tandem étaient particulièrement réussies.

Arielle Dombasle est probablement celle qui a fait l’entrée la plus remarquée pour la fameuse chanson Harley Davidson…bien juchée sur la fameuse moto en question. Le public a acclamé la diva française qui n’a pourtant pas impressionner avec son interprétation plutôt sans saveur.

La comédienne Monia Chokri, qui a confié n’avoir jamais chanter sur scène auparavant, a séduit par ses blagues, son attitude désinvolte et bien sûr, ses nombreux costumes, sur lesquels elle a tout misé, a-t-elle lancé à la blague, pour détourner l’attention des spectateurs de ses (rares) faux pas. Pour quelqu’un qui n’avait jamais foulé les planches du côté musical, Chokri ne manquait définitivement pas de présence et d’interactivité.

Clara Furey, aussi reconnue pour ses talents en danse, a paru timide durant la première partie du spectacle (elle a même du reprendre La Valse de Mélody), mais s’est épanouie lors de ses duos en deuxième partie, notamment avec Comic Strip, en duo avec Chokri.

L’incontournable Je t’aime moi non plus interprétée ici par Dombasle et Chokri, a donné lieu à un moment amusant de même que Bonnie and Clyde qui a suivi.

L’interprétation épurée, mais extrêmement riche de Black Trombone par Betty Bonifassi a été un moment fort. Cette chanson lui allait à merveille et la chanteuse a su l’interpréter de manière magistrale.

Le décor simple, qui ne consistait qu’en une série d’ampoules tombant du plafond, s’est avéré fort efficace et parfait pour l’ambiance et l’atmosphère friendly dirigée par Pierre Lapointe. Un spectacle qui était somme toute un bel hommage à un grand personnage de la chanson française, qui a permis de revisiter et renouveler un répertoire bien connu.

Photos en vrac (par Karine Jacques):

Frannie et Fab de Random Recipe

 

Arielle Dombasle

Frannie et Fab de Random Recipe

Grille de chansons:

1. Poupée de cire (Betty Bonifassi)
2. Attends ou vas-t-en (Clara Furey)
3. Boomerang (Random Recipe)
4. Roller Girl (Monia Chokri)
5. Harley-Davidson (Arielle Dombasle)
6. Bubble Gum (Arielle Dombasle)
7. Accordéon (Betty Bonifassi)
8. Dépression au dessus du jardin (Clara Furey)
9. Comment te dire adieu (Random Recipe)
10. Bloody Jack (Betty Bonifassi)
11. Vilaine fille, mauvais garçon (Monia Chokri)
12. Je me donne à qui me plaît (Monia Chokri)
13. Requiem pour un con (Random Recipe)
14. La valse de Mélody (Clara Furey)
15. Je t’aime moi non plus (Arielle Dombasle et Monia Chokri)
16. Bonnie and Clyde (Arielle Dombasle et Monia Chokri)
17. Ford Mustang (Random Recipe)
18. La vague à lames (Clara Furey)
19. Flagrant délire (Clara Furey)
20. Tandem (Random Recipe et toutes les autres)
21. Laisse tomber les filles (Monia Chokri)
22. L’appareil à sous (Monia Chokri)
23. Comic Strip (Clara Furey et Monia Chokri)
24. Leaticia (Betty Bonifassi)
25. Black Trombone (Betty Bonifassi)
26. La javanaise (Toutes)
Rappel:
27. Les petits papiers (Toutes)

Vos commentaires