Tap Dogs

Critique spectacle: Tap Dogs à Montréal

28 juillet 2010 – Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts (Montréal)

La sensation australienne Tap Dogs est présentement de passage à Montréal dans le cadre du Festival Juste Pour Rire pour présenter son spectacle: une performance à la fois artistique et athlétique qui vaut le coup et qui en met plein la vue!

Étant donné son grand succès, la formation offre des représentations supplémentaires jusqu’au 31 juillet à la salle Maisonneuve de la Place des Arts.

À ceux qui croient que les claquettes sont réservées aux filles en jupettes et aux garçons efféminés, détrompez-vous! Tap Dogs est l’antithèse de ce stéréotype. Tap Dogs ce sont six gars, bien en chair, qui nous présentent 80 minutes de « tap dance », sans interruption. La recette de leur succès? Le plaisir.

Conçu originalement par Dein Perry et mis en scène par Nigel Trifitt, les 6 danseurs qui campent des personnages aux personnalités bien distinctes nous proposent une dizaine de tableaux où rien n’est impossible.

Débutant par un amusant « théâtre de marionnettes » de pieds, on enchaîne avec un « Tap Battle » où les danseurs se défient sur une plateforme rouge aux allures de ring de boxe.

L’exécution des numéros, toujours agrémentés d’un peu d’humour, rend les danseurs sympathiques et crée une ambiance amicale dans la salle.

Bien que la salle Maisonneuve affichait un air dépouillé hier soir, le public qui était présent a semblé apprécier la performance et ne s’est pas gêné pour le partager.

Des performances impressionnantes

Le numéro qui impressionne le plus est probablement celui où l’un des danseurs, attaché par un harnais et pendu tête en bas, défie la gravité en exécutant parfaitement son numéro de claquettes, les pattes au ciel.

Même s’ils ont chacun un personnage bien défini et qu’ils sont capables de performer en solo, les numéros de groupes, réalisés dans un parfait synchronisme, sont d’autant plus spectaculaires.

Ce qui est surtout très intéressant dans la manière de présenter leur talent c’est qu’ils rendent le « tap dance » plus ludique qu’à l’ordinaire (par opposition aux réputés spectacles de Michael Flatley, Lord of the Dance, et compagnie).

La trame sonore est d’abord produite par le son des claquettes sur des planchers de divers matériaux, puis par un percussionniste « live » qui les accompagne sur scène et enfin par des plaques électroniques qui produisent des sons de « drum beats » lorsqu’ils dansent dessus, ce qui donne lieu à un numéro empreint d’humour bon enfant.

Aussi au rendez-vous: ballons de basket, jeux de lumières et étincelles.

Les Tap Dogs nous offrent donc un spectacle sans prétention, divertissant et qui nous fait sourire, mais qui cache tout de même de nombreuses heures de travail et qui mérite une certaine reconnaissance.

Vos commentaires