The Pretty Reckless

Critique | The Pretty Reckless au Théâtre Corona

Vendredi soir, il n’y avait qu’un nom sur les lèvres de toutes les personnes réunies au Théâtre Corona Virgin Mobile : celui de la jeune rockeuse Taylor Momsen. Elle et sa bande, The Pretty Reckless, étaient de passage à Montréal, pour offrir leur hard rock devant une salle pleine à craquer. Une soirée des plus électrisantes!

Bien que la formation n’ait pas lancé de nouvel album, à proprement parler, depuis son dernier passage en ville, en mars 2012, l’ancienne actrice-devenue-chanteuse a tout de même offert une prestation digne de sa réputation à un public en délire.

Photo par Richard Mercier.

Photo par Richard Mercier.

Vers 21h25, les quelques centaines de personnes scandaient haut et fort « Taylor! Taylor! ». C’est qu’elle sait se faire attendre, la rockeuse. Ses nombreux fans ne semblaient avoir d’yeux que pour elle et ses déhanchements suggestifs, d’ailleurs.

Puisant à la fois dans les chansons du premier album du groupe, Light Me Up (2011), du EP Hit Me Like a Man (2012) et quelques nouvelles compositions, qui devraient voir le jour officiellement sur le prochain album prévu pour 2014, la sélection de chansons aura permis d’exploiter le talent des musiciens et la voix de la jeune tête blonde.

De la chanson phare, Make Me Wanna Die, à la petite dernière qui n’est pas encore sortie officiellement, Sweet Things, les amateurs de rock en auront eu plein les yeux et les oreilles, tout au long de la soirée.

 

Dans l’ombre de Momsen

Aux côtés de Taylor Momsen se trouvent Ben Phillips (à la guitare) et Mark Damon (à la basse). C’est Jamie Perkins qui complète le quatuor, à la batterie.

Oui, la tête d’affiche est Momsen, mais passer sous silence le travail colossal de ses musiciens serait une erreur. Et tout particulièrement celui de son guitariste.

Les pieds cloués au sol de son côté de la scène, le guitariste a tout simplement été excellent lors de sa performance. Durant les chansons, il exécute avec brio les accords, et lors des solos, il est impressionnant. Bref, de la grosse guitare pour du gros rock!

Moment fort de la soirée : l’interprétation de la pièce Hit Me Like a Man est sans doute celle qui a arraché le plus de cris à la foule. Il faut dire que l’interruption totale de la musique y est pour beaucoup.

En effet, quelques temps avant la fin du morceau, les musiciens ont tout simplement arrêté de jouer. Taylor Momsen, quant à elle, était figée sur scène, scrutant la foule de ses grands yeux maquillés, sourire aux lèvres. Il n’en fallait pas plus pour arracher de nombreux cris stridents. Quelques instants après cette pause, la musique reprenait de plus belle et Ben Phillips y est allé d’un solo de guitare spectaculaire !

The_Pretty_Reckless_Montreal_2013_4

Noirceur et lumières

Entre les chansons, c’est la noirceur totale. Les lumières stroboscopiques, particulièrement intenses et parfois étourdissantes, sont alors en pause, tout comme les yeux des spectateurs.

Photo par Richard Mercier.

Photo par Richard Mercier.

Durant ces temps morts, Taylor Momsen en profite pour prendre une gorgée avant de retourner à son micro et danser comme elle seule sait le faire.

Outre quelques remerciements, les échanges avec la foule sont assez minimes. Certes, il pourrait y avoir un peu plus d’interaction durant ces « pauses noirceur », mais il n’en demeure pas moins que ces moments de répit sont appréciés par nos yeux, qui sont stimulés intensément durant les chansons. Un bien pour un mal.

En tout, la soirée aura duré 75 minutes, ce qui n’est quand même pas mal, lorsqu’on tient compte du répertoire du groupe. Le deuxième album, Going to Hell, devrait voir le jour au début de 2014, mais quelques pièces se retrouvent déjà sur Internet. Un album qui devrait avoir des sonorités hard rock un peu plus « lourdes » que ce à quoi le groupe a habitué ses fans, si l’on se fie aux propos des musiciens.

 

Heaven’s Basement en première partie

C’est la formation britannique Heaven’s Basement qui assurait la première partie de Pretty Reckless, vendredi soir.

Après une chanson, le public suivait le chanteur dans tous ces mouvements, levant les poings aux moments opportuns, ou sautant sur place lorsque demandé. Ce dernier est même allé marcher sur la foule, littéralement.

Le groupe a été en mesure de bien réchauffer le public avec ses neuf chansons rock et l’énergie débordante de ses membres.

Grille de chansons

Follow Me Down
Since You’re Gone
Miss Nothing
Hit Me Like a Man
Zombie
Sweet Things
Cold Blooded
Kill Me
My Medicine
Make Me Wanna Die
Going to Hell

Rappel
Like A Stone (reprise d’Audioslave)
Just Tonight
Fucked Up World

Vos commentaires