Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Les Larmes amères de Petra Von Kant (par Fassbinder) au Prospero | Scandaleuse Anne-Marie Cadieux!
Même mort à seulement 37 ans en 1982, Rainer Werner Fassbinder fascine toujours autant par le parfum de scandale entourant son œuvre. Malgré sa brève existence, il aura réalisé 26 films et écrit 22 pièces de théâtre formant un tout cohérent. Les larmes amères de Petra Von Kant a été créée en 1971, pour devenir l’année suivante un film dont le tournage s’était bouclé en 10 jours. Au Théâtre Prospero en ce moment, on ne pourrait espérer mieux qu’Anne-Marie Cadieux jouant Petra. La comédienne y est tout simplement prodigieuse.
Kiinalik : These Sharp Tools à Espace Libre | Le Nord se fait entendre haut et fort
Ici, c’est par le théâtre et la musique que le Nord interpelle le Sud, resté dans l’ignorance coupable et quasi-totale de nos voisins nordiques. Une éloquente semonce servie par le truchement des arts.
Parce que la nuit au Théâtre Espace Go | Un hommage à Patti Smith plus musical que théâtral
La metteure en scène Brigitte Haentjens, qui se défend d’avoir voulu faire un biopic de l’artiste rebelle et hirsute qu’est restée Patti Smith, signe à Espace Go un spectacle plus musical que théâtral, mais ce n’est pas un défaut. Bien au contraire.
L’exhibition par Emmanuel Schwartz à La Chapelle | La machine à extraire la pensée pure
Plutôt que d’attendre un lever de rideau assis dans la salle, les spectateurs de L’Exhibition sont invités à passer par les loges et les coulisses du théâtre, un verre de vin dans les mains offert par les artistes, pour aboutir sur la scène où ils resteront debout en formant un carré pour ce préambule d’un spectacle tout à fait inclassable écrit par Emmanuel Schwartz à qui, semble-t-il, tout réussit.
ART au Théâtre du Rideau Vert | Humour et philosophie
Écrite en 1994, « ART » de Yasmina Reza est toujours « modernissime ». L’excellent trio composé de Benoît Brière, Martin Drainville et Luc Guérin, allié au talent de Marie-France Lambert – qui signe ici sa première mise en scène – ont fait passer au public du théâtre une belle soirée de fous rires.
Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare à la TOHU | Un mauvais rêve
« Impossible de résister à ce spectacle fringant qui décoiffe les conventions et apporte une tout autre énergie au théâtre », peut-on lire en toutes lettres dans le programme de Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare présenté à la TOHU par le Théâtre du Trident et la compagnie FLIP Fabrique de Québec. Tellement irrésistible que, n’en pouvant plus, des spectateurs ont quitté la salle après 20 minutes, suivis de nombreux autres. Le public montréalais est-il à ce point différent de celui de Québec où 12 000 spectateurs ont fait de cette production ratée un véritable succès?
Le Clone est triste (mais le public s’offre une pinte de bon sang!)
Le Théâtre du Futur (Clotaire Rapaille – L’Opéra Rock, L’Assassinat du Président, La Vague Parfaite) poursuit son excellent travail de dystopie théâtrale absurde avec sa pièce la plus accomplie à date : Le Clone est triste. Les baby-boomers passent au hachoir dans cette fable improbable à la mixité de tons déconcertante, mais habilement menée par une troupe d’acteurs en pleine maîtrise du genre.
Colonisées au Théâtre d’Aujourd’hui | Trop politique pour être théâtral
« L’espace d’un instant, et le temps d’une parole, ce vibrant cours d’histoire qu’est ColoniséEs fait obstacle à cette terrible solitude qui est notre lot à tous », écrit dans le programme René Richard Cyr qui a accepté, chose étonnante, de signer la mise en scène du dernier brûlot d’Annick Lefebvre en nous souhaitant « Bon voyage ». Mais, les cours d’histoire donnent difficilement du bon théâtre.