Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Critique | Contes urbains à La Licorne
Brigitte Poupart signe la mise en scène de cette 20e et dernière édition des Contes urbains à La Licorne, une production du Théâtre Urbi et Orbi. Présentée en salle du 2 au 20 décembre.
Critique | 2014 Revue et corrigée au Théâtre du Rideau Vert
En ce début de décembre frisquet, le Théâtre du Rideau Vert ajoute une dixième bougie à sa tradition des fêtes avec 2014 Revue et corrigée. C’est le moment tant attendu pour mettre en scène les dernières frasques de nos vedettes et politiciens. Mais est-ce que le déplacement en vaut la dixième chandelle?
Critique théâtre | Faire l’amour à L’Espace libre
À partir d’une cueillette d’histoires vraies, l’auteure Anne-Marie Olivier, coud ces petits récits ensemble pour créer Faire l’amour. À travers des tableaux parfois doux, parfois fougueux, on y parle avec franchise et avec passion de sexe et d’amour.
Critique théâtre | Futur intérieur aux Écuries
Créé le 23 novembre dans le cadre du festival Les Coups de Théâtre, le disjoncté Futur intérieur prend d’assaut les conventions théâtrales et embue par son joli chaos l’esprit du public. Ce spectacle, une coproduction du Théâtre de la pire espèce, du Bob théâtre et du Théâtre des marionnettes de Genève, est un assemblage de tableaux faussement philosophiques et tout à fait alternatifs, qui en fait voir de toutes les couleurs.
Critique théâtre | Damnatio Memoriae au Théâtre d’Aujourd’hui
La compagnie de théâtre de la Banquette arrière envahit la scène du Théâtre d’Aujourd’hui dans une satire pseudoburlesque sur la Rome antique. Damnatio Memoriae est de ce genre de spectacle indéfinissable : trame historique sur fond d’humour caricatural agrémenté de chansons et de numéros de danses. Folie déjantée et humour absurde sont-ils synonymes d’une bonne soirée pleine d’éclats de rire?
Critique théâtre | L’importance d’être Constant au TNM
Jeudi soir se tenait la première médiatique de la deuxième pièce de la saison 2014-2015 du Théâtre du Nouveau Monde, L’importance d’être constant, pièce maîtresse de l’oeuvre de l’illustre Oscar Wilde.
Critique théâtre | Tribus à La Licorne
Cinquième production de LAB87, Tribus est mise en scène par Frédéric Blanchette (Being at Home with Claude). Cette pièce de Nina Raine, créée à Londres en 2010, est l’histoire tantôt légère tantôt grinçante d’une famille dysfonctionnelle d’artistes un peu bobos, dont un des fils, Billy, est né sourd.
Critique théâtre | Éveils romanesques au Théâtre de Quat’sous
Éveils romanesques est le thème de la deuxième saison des rendez-vous littéraires, nouvelle tradition annuelle créée par Stéphane Lépine et James Hyndman. C’est le touchant Le liseur, de Bernhard Schlink, qui ouvre le bal cette année.