Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Critique théâtre | Oh Lord à La Petite Licorne
Vous avez peut-être entendu parler d’eux et de leur première création tout aussi étrange que ludique : Le Projet Bocal avait beaucoup fait jaser. C’est sans surprise que le charme continue d’opérer dans leur nouveau spectacle de création, cette fois aux inspirations folkloriques. Oh Lord, une façon de se divertir avec panache.
Critique théâtre | Chaîne de montage au Théâtre Quat’sous
Chaîne de montage est une création socio-politique du Théâtre du Carrousel et du Théâtre Quat’Sous. Ce pointilleux texte de Suzanne Lebeau choque et émeut par la violence des faits qui l’ont poussée à nous envoyer ce cri du cœur mis en scène par Gervais Gaudreault.
Critique théâtre | Billy (The Days of Howling) à La Chapelle
Une production du Talisman Theatre, Billy (The Days Of Howling) est présenté pour la première fois en anglais aux scènes contemporaines La Chapelle. Du 14 au 25 octobre, les excellents Davide Chiazzese, Susan Glover et Nadia Verrucci plongent leurs spectateurs au cœur de cette œuvre drôle, dérangeante et actuelle.
Critique théâtre | L’homme invisible/The Invisible Man au théâtre La Licorne
Le poète Patrice Desbiens présente à La Licorne une pièce audacieuse à l’image de la programmation 2014-2015 du théâtre. L’homme invisible/The Invisible Man, inspiré du recueil de poésie du même titre, publié en 1981 est une œuvre bilingue centrée sur l’identité culturelle. Racontant le chemin d’un franco-ontarien jusqu’au Québec, l’auteur nous offre une formule différente et captivante.
Critique | Pour réussir un poulet au théâtre la Licorne
Assis dans la salle du théâtre la Licorne, on se prépare à entrer dans l’univers de l’auteur Fabien Cloutier. Ce dernier nous a habitués à son franc-parler et à sa critique sociale incisive. Sa toute dernière pièce Pour réussir un poulet n’y échappe pas. Ici, il donne la parole à un duo d’antihéros paumé. Jusqu’où peut-on aller pour changer son sort? Le public, lui, ne s’en sortira pas tout à fait indemne.
Critique théâtre | Being at home with Claude au TNM
Trente ans après sa création, le classique du théâtre québécois Being at home with Claude de René-Daniel Dubois a su conserver tout son éclat. Un sujet qui ne se démode pas, un duo d’acteurs flamboyant et une mise en scène juste à point ont su faire revivre avec brio ce bras de fer oratoire.
Critique | Le vertige à l’Espace Go
Le Vertige présenté à l’Espace Go vous plongera dans une des périodes sombres de la Russie stalinienne. Le récit autobiographique d’Evguénia Guinzbourg, professeur d’université et communiste convaincue, vous propulsera dans la tourmente de l’emprisonnement. Une imposante distribution d’actrice donnera vie à ces femmes à qui l’on a tout enlevé, ne leur laissant que leur voix. Une voix puissante que rien ne peut arrêter.
Critique théâtre | Peter et Alice au Théâtre Jean-Duceppe
Le théâtre Duceppe ouvre sa saison avec Peter et Alice, pièce de John Logan mise en scène par Hugo Bélanger. Alors que Disney a présenté leurs vies sous forme de contes de fées, la vraie histoire d’Alice et de Peter est loin d’être magique. Tous deux en grandissant ont du faire face au lourd fardeau d’avoir inspiré un personnage mythique.