Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Rome à L’Usine C | Un marathon shakespearien made in Québec
Réunir cinq opus de Shakespeare en près de 7h de représentation : c’est le défi colossal qu’a relevé la metteure en scène Brigitte Haentjens avec l’adaptation du dramaturge Jean-Marc Dalpé pour l’imposante Rome à l’Usine C. Réunissant sur scène une trentaine d’interprètes de toutes générations et diversités, le marathon reste athlétique tant pour les interprètes que pour le public, malgré son rôle plus passif, car l’engagement est soutenu et parfois accablant.
Les danseurs étoiles parasitent ton ciel | Plonger dans les tourments de la vie
Les danseurs étoiles parasitent ton ciel, c’est l’histoire de Prunelle, fraîchement diplômée de de l’école de ballet pour qui tout devrait aller pour le mieux. Seulement, elle fait vite face à ces voix qui découragent et qui terrorisent son subconscient. À la fois parlant d’un sujet sérieux avec des scènes décalées, la pièce relate avec succès les angoisses de cette jeune diplômée.
Vagalâme au Festival Triste | Plus de douceur que de larmes
Ce n’est pas qu’au Salon du livre que la poésie s’est consommée en fin de semaine. Plus au nord de ligne orange, dans un petit bar branché bercé par les néons pastel et le léger brouhaha des gens qui se rencontrent et se retrouvent, est né Vagalâme, cabaret de poésie signé (le petit nouveau) Festival Triste.
Ciseaux à Espace Libre | Découper les clichés lesbophobes pour les jeter à la poubelle
Avez-vous déjà assisté à une pièce de théâtre dont le thème central est la communauté lesbienne? Nous non plus. Jusqu’à hier soir, en fait, lendemain de la première de Ciseaux, œuvre festive et troublante présentée à l’Espace Libre et qui met avec aisance dans le même panier humour, témoignages, histoire et drag (et bien plus).
Les Waitress sont tristes à l’Espace Libre | À la recherche d’un sens
Dans le hall d’entrée, ce sont les notes du classique All My Ex’s Live in Texas de George Strait qui nous accueillent, chanson aux timbres country reconnaissables entre tous. Une plongée dans l’ambiance appréciée par le Théâtre Espace Libre, qui aime à recevoir ses convives par des clins d’œil spécifiques selon chaque spectacle.
La nuit des Rois au TNM | Une adaptation sensuelle et festive
Après un début de saison avorté, le Théâtre du Nouveau Monde se relève de ses cendres avec la présentation d’une adaptation de La Nuit des Rois. L’auteure Rebecca Deraspe navigue encore une fois en eaux shakespeariennes, avec comme complice le metteur en scène Frédéric Bélanger, aussi codirecteur artistique du Théâtre Advienne que Pourra. Celle qui nous avait offert Roméo et Juliette et Je suis William vise juste une fois de plus, en démocratisant cette comédie de Shakespeare afin d’en dépoussiérer les thèmes les plus universels.
Une fille en or au Théâtre Denise-Pelletier | Mise en terre du réalisme
Quatre femmes vivent dans un monde où tout est possible, pour le meilleur et pour le pire. L’une est morte-vivante, l’autre l’équivalent féminin de Midas, une autre est piégée dans Internet et la dernière découvre des clônes qui ne cessent de se multiplier. Écrite, mise en scène et partiellement interprétée par Sébastien David, la pièce Une Fille en Or est portée par Amélie Dallaire qui rayonne dans un rôle à facette multiples et techniquement très demandant.
4.48 Psychose de Sarah Kane | Voir rouge
4.48 Psychose de Sarah Kane brûlera les planches du Théâtre Prospero jusqu’au 22 mai, après avoir carbonisé celles de La Chapelle en 2016 et du théâtre Paris-Villette en 2018. Les mots « In Yer Face » de l’autrice, le jeu puissant de Sophie Cadieux et la vision pop du metteur en scène Florent Siaud s’y rejoignent dans une œuvre transcendante.