Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Le Théâtre de Quat’Sous présente Vers solitaire | Résumé de l’expérience
Vous êtes vous déjà demandé ce qui se passe dans la tête de ces personnes qui se parle toute seule à voix haute? Grâce à Vers solitaire, vous pourriez en suivre une pour mieux comprendre.
Les trois sœurs de Tchekhov au TNM | Un sommet pour René Richard Cyr
Avec la pièce alambiquée Les trois sœurs au Théâtre du Nouveau Monde, René Richard Cyr fait la démonstration d’une belle maturité de metteur en scène. Pour sa première incursion dans le monde de Tchekhov, il ne fait pas les choses à moitié.
Ceux qui se sont évaporés au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui | Prière de m’oublier
En cette ère où tout le monde sait tout sur tout, tout le temps, l’autrice Rebecca Déraspe s’est obsédée à imaginer le sort de ceux qui décident volontairement de disparaitre, de ceux dont on ne sait rien, de Ceux qui se sont évaporés, présenté au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui jusqu’au 28 mars.
Le Malade imaginaire de Molière au Théâtre du Rideau Vert | Un hypocondriaque qui déçoit
Pendant que se joue une brillante production de La Maladie de la mort de Marguerite Duras au Prospero, le Théâtre du Rideau Vert présente Le Malade imaginaire où le célèbre hypocondriaque de Molière déçoit sous les traits du comédien Luc Guérin, calé dans son vieux lazy-boy atypique, et dans l’ensemble, la mise en scène plutôt faible de Michel Monty.
La Maladie de la mort de Marguerite Duras au Prospero | Divine Drapeau
Court théâtre poétique autant que long poème théâtral, La maladie de la mort est d’abord un bref roman de Marguerite Duras que la metteure en scène Martine Beaulne a adapté pour deux voix : le personnage de l’homme, interprété par Paul Savoie, formant un couple fantasmé avec la femme que Sylvie Drapeau incarne à la hauteur d’actrice d’exception qui la précède. Le tandem, aussi maladroit en amour qu’il soit, livre une performance absolument éblouissante au Théâtre Prospero.
Sang à l’Usine C | De sang-froid!
« Cette œuvre est une exploration sans concession de la psyché humaine, des ressorts inconscients du désir ou encore des pulsions de violence qui régissent les comportements individuels et transforment les sociétés », écrit Brigitte Haentjens dans son mot de metteure en scène de la pièce Sang, écrite par l’auteur suédois contemporain Lars Norén. Une proposition artistique pur-sang, qu’elle nous assène de sang-froid, glacial même.
Les Voisins | Une comédie aussi efficace 40 ans plus tard
Les Voisins, pièce du répertoire théâtral québécois, a été jouée sur les planches à maintes reprises, mais la plus récente mouture de banlieusards saura marquer l’Histoire autant que l’originale. La version montée pour célébrer le 40e anniversaire de l’œuvre écrite par Claude Meunier et Louis Saia, qui était présentée en grande première au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le 23 janvier, mérite l’ovation qu’elle a obtenue.
Éclipse de Marie Brassard au Quat’Sous | Les femmes de la Beat Generation
C’est au hasard d’une visite dans une librairie que la femme de théâtre Marie Brassard a découvert l’ouvrage Beat Attitude, qui l’a fouettée au point de s’en inspirer pour un spectacle hors-normes présenté en ce moment au Théâtre de Quat’Sous. Les éclipsées en question sont toutes ces poétesses reléguées au second plan du mouvement littéraire de la Beat Generation dans les années 50, au profit d’écrivains célébrés comme Jack Kerouac, William S. Burroughs, Allen Ginsberg et d’autres, tous des hommes.