Dan Mangan
Critique Publié le

Dan Mangan au Théâtre Fairmount | Chaleureux et tout en douceur

L’auteur-compositeur-interprète Dan Mangan se produisait au Théâtre Fairmount, dans le cadre de sa tournée More or Less, lundi soir. Retour sur une soirée conviviale en compagnie du musicien. 

L’artiste, qui a la réputation de se réinventer à chaque nouvel album avec des compositions indie-folk, s’est présenté de façon sereine sur scène hier soir. Avec un cinquième album en poche, on avait l’impression d’assister à un renouveau, grâce à un son plus différent de ce à quoi on s’attendait.

Dan Mangan en spectacle, ce sont de jolies mélodies, des sonorités poignantes, des arrangements énergiques à travers des paroles puissantes. C’est un artiste qui laisse définitivement parler ses tripes à travers ses chansons et sur scène, c’est rafraîchissant.

Écouter pour mieux apprécier 

Ce n’est pas dans un concert de Dan Mangan qu’on chante à tue-tête et à en perdre la voix. C’est plutôt écouter et vivre l’immensité du talent de cet artiste. Évidemment, le lieu est plus propice à l’écoute que d’autres salles à Montréal… Dans le Théâtre Fairmount, personne ne parlait. On entendait que la voix et la musique de Dan Mangan.

Même s’il était accompagné de trois musiciens sur scène (et plus lors des dernières chansons), on apprécie encore plus Dan Mangan lorsqu’il est seul avec sa guitare acoustique, lors de Fool for Waiting ou Pine For Cedars entre autres. Durant la soirée, il a même été rejoint par Matt Holubowski lors de So Much For Everyone, qui sera d’ailleurs en première partie lors de son spectacle à Ottawa ce soir.

C’était une performance sans faille donnée par le musicien originaire de Vancouver. Une soirée généreuse et qui fait du bien en ces temps plus froids.

Aliocha en première partie

En ouverture, c’est l’acteur et auteur-compositeur-interprète Aliocha, qui se produisait avant Dan Mangan. Malgré sa courte performance, l’artiste a littéralement charmé la foule.

Seul avec sa guitare, Aliocha a interprété ses compositions originales et pleines d’espoir, ainsi qu’une jolie reprise d’Étreintes de Daniel Bélanger.

 Liste de chansons

  1. Lynchpin
  2. Cold in the Summer
  3. Can’t Not
  4. Pine for Cedars
  5. Lay Low
  6. Which Is It
  7. Race to the Bottom
  8. Just Fear
  9. There Is No Such Thing as Wasted Love
  10. Basket
  11. The Indies Queens Are Waiting
  12. Fool For Waiting
  13. Troubled Mind
  14. Mouthpiece
  15. Peaks & Valleys
  16. Sold

Rappel

  1. Robots
  2. So Much For Everyone

Événements à venir

Vos commentaires