Coeur de Pirate
Critique Publié le

Dans un Bain avec Béatrice Martin (spectacle bénéfice de Coeur de Pirate pour le CHUM) | De toute beauté pour une bonne cause

C’est pas moins de 300 personnes qui étaient attendus jeudi soir au Bain Mathieu pour un spectacle-bénéfice de Coeur de Pirate organisé par le Comité Relève de la Fondation du CHUM. Les spectateurs, accueillis par des bulles à l’entrée de la salle, ont eu droit à un spectacle très intimiste avec l’autrice-compositrice-interprète, nouvellement ambassadrice de la Fondation, qui donnait du même coup un petit aperçu de sa tournée acoustique à venir.


Le Coeur à la bonne place

Première collaboration entre Coeur de Pirate et le Comité Relève, le spectacle a eu lieu au Bain Mathieu, ancien bain public servant désormais de salle éclectique pour évènements spéciaux.

Présentée par Nicolas Ouellet, Coeur de Pirate s’est installée derrière son piano blanc, accompagnée simplement par un guitariste. « Ça risque d’être triste », a-t-elle avoué aux personnes présentes, enchainant alors sept chansons tirées de ses 11 ans de carrière.

Les chansons sélectionnées étaient très judicieuses. Béatrice Martin a ainsi opté pour des ballades au piano telles Somnambule, Crier tout bas, Place de la République et Comme des enfants. C’est pour Saint-Laurent que la guitare s’est fait le plus remarquer. Sinon, elle ne cherchait aucunement à voler la vedette à la célébrité montréalaise.

Malgré les apparences mélancoliques, le spectacle a su garder une cadence satisfaisante. Non seulement la grille de chanson était judicieuse et somme toute courte, mais certaines chansons semblent avoir été légèrement accélérées et l’ajout de chansons plus pop comme Prémonition et Ne m’appelle pas ont permis au concert de ne pas s’essouffler. Résultat: le tout était très authentique et fluide, accentuant de surcroît l’aspect intimiste et calme de la soirée. Ainsi, la tournée acoustique printanière annoncée par Coeur de Pirate s’avère très prometteuse!

Pendant le restant de la soirée, la montréalaise DJ Kelly s’est assurée d’entretenir une ambiance décontractée, alors qu’avait lieu notamment un encan silencieux.

Les 31 161$ amassés permettront ainsi à la Fondation du CHUM de contribuer aux soins, à l’enseignement, à la recherche et à la promotion de la santé.

* Photo par Marcia Loor.

Il est possible de consulter le Facebook, l’Instagram et le site internet de la Fondation du CHUM pour avoir plus détails sur le spectacle-bénéfice.

Événements à venir

Vos commentaires