Coup de coeur francophone (CCF)
Entrevue Publié le

De tout coeur avec Petite-Vallée au Lion d’Or | Chanter avec le feu

Dans l’élan de solidarité pour le Festival en chanson de Petite-Vallée suite à l’incendie dévastateur du moins d’août dernier, plusieurs événements bénéfices ont été mis sur pied pour lever des fonds pour la reconstruction du site enchanteur du Théâtre de la Vieille Forge. L’un d’eux aura lieu dans le cadre du Coup de cœur francophone le 6 novembre prochain. L’auteur-compositeur-interprète Manuel Gasse en assure la direction artistique. Sors-tu.ca a discuté avec lui pour connaître tous ses secrets.

Le 10 septembre, c’était au Centre Vidéotron qu’on combattait les flammes à coup de grands classiques de la chanson québécoise, de Paul Piché à Richard Séguin en passant par Luce Dufault. Puis, tout récemment au MTELUS, on a vu Karkwa renaître de ses cendres pour la cause.

Cette fois, sous la direction artistique de Manuel Gasse, ce sont une vingtaine d’artistes émergents qui prêteront leurs voix au profit de Petite-Vallée. On retrouve Alexandre Désilets, Chloé Lacasse, Louis-Philippe Gingras, Joseph Edgar, Sarah Toussaint-Léveillée, Philémon, et Antoine Gratton, pour ne nommer que ceux-là.

Alan Côté et Louis-Jean Cormier à l'annonce du spectacle de Karkwa au MTELUS.

Alan Côté et Louis-Jean Cormier à l’annonce du spectacle de Karkwa au MTELUS.

« Je suis parti d’une liste de suggestions d’Alan Côté [directeur du Festival en chanson de Petite-Vallée], des amis du Festival, des gens qui ont des liens spéciaux avec le Festival, soit parce qu’ils sont allés souvent, soit parce qu’ils ont participé au concours. Des gens qui sont plus près de la famille », explique le directeur artistique.

Pour le spectacle du 6 novembre, Manuel Gasse a choisi de donner vie à un concept bien précis. « Moi ce que j’ai décidé de faire, c’est qu’au lieu d’aller dans des trucs très connus, j’ai choisi d’y aller avec le thème « Jouer avec le feu ». On ne passe pas à côté du feu, je veux vraiment qu’on plonge dedans. » Il a alors suggéré à ses artistes de se rattacher au thème en parlant explicitement du feu par des paroles de chansons, ou en prenant un risque avec une nouvelle chanson ou par un duo improbable.

À quoi peut-on s’attendre d’une soirée où nos artistes chouchous sortent de leur zone de confort? « Je peux vous dire qu’Alexandre Désilets va chanter une chanson traduite qu’on ne s’attendrait pas de lui, glousse Manuel Gasse. Philémon Cimon a aussi un projet spécial avec ses cousins et c’est vraiment un côté de lui qu’on ne connait pas. Sinon, Edgar Bori va se mettre dans une situation assez spéciale, le temps d’un duo improbable d’une chanson improbable. »

Les coeurs en famille

Ce qu’on entend entre les branches, c’est qu’un artiste qui passe par Petite-Vallée devient alors un membre de la grande famille de la chanson. C’est le cas notamment de Manuel Gasse. « J’ai participé au concours en 2000 pour la première fois et je me suis senti tout de suite accueilli. J’ai eu beaucoup de bons liens avec Alan Côté que j’ai pris comme un grand frère. Aujourd’hui, avec les enfants, on passe toujours nos étés là-bas pour deux mois. Je travaille également au Camp en chanson. »

Crédit photo Village en chanson de Petite-Vallée.

Crédit photo Village en chanson de Petite-Vallée.

C’est ce qui explique la rapidité de réponse des artistes de se joindre à un ou des événements bénéfice pour la cause. Le 25 août dernier, lorsque les flammes s’en sont prises au Théâtre de la Vieille Forge, les cœurs des artistes, des locaux et des festivaliers des quatre coins du Québec se sont fracassés.

Heureusement, grâce au moral contagieux d’Alan Côté, c’est à coup d’optimisme que les artistes font tête aux flammes. « J’ai trouvé ça hyper difficile, surtout avec les images en direct à la télé. On a pleuré de voir cet endroit qui nous tient à cœur brûler, raconte Manuel Gasse. Mais après coup, quand on s’est ressaisi, moi je voyais plutôt le potentiel de renouveau. »

Pour célébrer la chanson, voir des artistes se mouiller et aider la cause, rendez-vous au Cabaret du Lion d’Or le 6 novembre prochain, dans le cadre du Coup de cœur francophone.

Les billets sont en vente juste ici!


*Cet article est produit en collaboration avec le Festival en chanson de Petite-Vallée

 

Événements à venir

Vos commentaires