Shad
Nouvelle Publié le

Découvrir le rappeur Shad en 5 collaborations

Cinq ans après la sortie de Flying Colours, le rappeur Shad est de retour avec un nouvel album ! Derrière « A Short Story About a War » (disponible dès ce vendredi 26 octobre chez Secret City Records), un nouveau monde déchiré par la guerre est imaginé par l’artiste ontarien autour de collaborations défiant toute catégorisation (Kaytranada, 2oolman d’A Tribe Called Red, Lido Pimienta, Yukon Blonde, Ian Kamau,…). Pourtant, ce n’est pas la première fois que des artistes contribuent aux morceaux de Shad. Retour sur cinq collaborations qui ont dicté ses plus de dix ans de carrière!

« I’ll Never Understand » avec Bernadette Kabango

Dans cette trame sonore à la fois douce et mystique, Shad fait découvrir son humble univers musical. I’ll Never Understand représente d’ailleurs cette recherche du mot juste qui caractérise son premier disque acclamé, When This Is Over (2005). Dans ce titrel’artiste ontarien s’entoure ainsi de Bernadette Kabango qui est nulle autre que sa mère. Avec délicatesse, elle récite sur certaines portions un poème qui fût composé par elle-même lors du génocide rwandais qui affecta sa famille.

« What We All Want » avec Kamau

Shad se dévoile toujours plus derrière cette assurance acquise suite au succès critique de son premier disque. Dans son deuxième The Old Prince (2007), l’artiste né au Kenya relate les difficultés que l’on rencontre dans la vie quotidienne, particulièrement en tant que jeune noir en société. Si plusieurs titres attirent l’attention, What We All Want explore une collaboration inédite avec l’artiste multi-facettes torontois Kamau qui offre pour sa part un flow incisif. Un beau mélange derrière la douceur shadienne.

« Rose Garden » avec Lisa Lobsinger

C’est encore avec talent et enthousiasme que Shad revient dans les bacs en 2010. Sur son troisième album TSOL, plusieurs collaborations se réalisent avec notamment le rappeur Classified ou Brendan Canning, fondateur du Broken Social Scene. Du collectif formé à Toronto émane également la sublime voix de Lisa Lobsinger que l’on retrouve sur le refrain de l’excellente Rose Garden. Entourée cette fois-ci d’une voix féminine, Shad nous rattache magnifiquement aux sources d’un hip hop américain à la sauce Common ou Mos Def.

« Remember to Remember » avec Lights

L’année 2013 marque un nouveau tournant dans la carrière de Shad. Son quatrième album studio Flying Colours s’avère être un succès autant critique que commercial au Canada et de nouvelles collaborations se font entendre. L’artiste, qui a vécu sa jeunesse à London, s’entoure à nouveau de la succulente Lisa Lobsinger dans son intro, mais c’est probablement par sa collaboration avec une autre voix féminine qu’une vive attention se manifeste. Lights, artiste canadienne au succès exponentiel, apporte cette touche contemporaine dans le style de Shad. La chanson Remember to Remember s’avère être d’une puissance remarquable tant dans sa composition que sa production.

« The Fool Part 3 (Frame Of Mind) » avec Kaytranada

Avec plus de dix ans de carrière, Shad s’est imposé en Amérique du Nord comme l’un des rappeurs les plus accomplis du circuit. L’artiste de 36 ans le prouve à nouveau avec A Short Story About A War, un album concept qui aborde des thématiques telles que la migration, l’écologie, la politique, et surtout, l’esprit humain. Derrière ses textes finement écrits et des productions toujours aussi originales, l’auteur-compositeur-interprète s’entoure ici de prestigieux artistes pour bonifier toujours plus ses compositions. L’album a été créé en collaboration avec divers musiciens dont le prestigieux artiste montréalais Kaytranada qui se prête ainsi au jeu sur The Fool Pt. 3 (Frame Of Mind), une pièce diablement incisive et saisissante! Du Shad au sommet de son art!

 

À l’occasion de la sortie de son nouvel album A Short Story About A War, Shad sera en spectacle prochainement avec deux dates prévues au Québec, le 23 novembre à la salle du Ministère de Montréal (billets en vente ici) et le 24 novembre à l’Anti de Québec (billets en vente ici).

 


* Cet article est produit en collaboration Secret City Records

Événements à venir

Vos commentaires