Dennis Quaid au Pub St-Paul | De la sueur, du rock’n’roll, et du gros fun!

L’acteur américain Dennis Quaid était de passage au Pub St-Paul mardi soir pour présenter un concert avec son groupe, D. Q. & The Sharks. C’était le premier spectacle en plus de deux ans pour cette formation qui existe depuis environ seize ans.

Dennis Quaid était passé par le Pub St-Paul plus tôt en août, pour une prestation acoustique, alors qu’il est en ville pour un tournage. Mais en ce mardi chaud et humide, c’est le groupe au complet, formé de musiciens américains et torontois, qui est venu faire danser le public avec son mélange de rock’n’roll et de blues.

Il y avait de la sueur (et un peu d’impatience) dans l’air au tout début de la soirée, tandis que Quaid et sa bande se faisaient attendre. Le spectacle était annoncé pour 22h, mais il n’a débuté que 30 minutes plus tard. Ceci dit, tout fut pardonné lorsque la vedette hollywoodienne s’est présentée au travers de la foule pour se rendre sur scène. Les gens désiraient le voir, le toucher.

Arrivé du fond de la salle en direction de la scène en chantant et s’accompagnant d’une guitare acoustique, Quaid a rapidement troquée celle-ci pour une guitare électrique. Entouré d’un guitariste, d’un bassiste et d’un batteur, l’acteur/chanteur y est allé d’une performance très énergique.

L’homme de 62 ans a le corps d’un trentenaire et la fougue d’un jeune dans la vingtaine. Les bras musclés, le visage très expressif – ceux qui ont vu Great Balls of Fire!, le film de 1989, peuvent se faire une bonne idée des grimaces qu’il fait sur scène – l’énergie de Quaid surprend et est contagieuse. Le public était en extase devant lui.

Se sont succédées des reprises de chansons célèbres telles que Matchbox (Carl Perkins), Not Fade Away (Buddy Holly), l’incontournable Whole Lotta Shakin Goin’ On (Jerry Lee Lewis), ainsi que plusieurs compositions originales, telles que Let Go et Good Man, Bad Boy.

Dennis Quaid est passé tout au long du spectacle de la guitare électrique au clavier, et parfois à la guitare acoustique. Le groupe a offert d’intéressantes versions de Spill The Wine (Eric Burdon & War) et Lithium (Nirvana).

Le guitariste Jamie James fut en quelque sorte la vraie vedette de la soirée, livrant des passages sublimes à la guitare électrique. Le batteur et le bassiste ont fait un travail très adéquat, et Quaid s’est montré d’un grand naturel sur scène. Tel que mentionné plus haut, son « Jerry Lee Lewis » s’est pointé le bout du nez à plusieurs reprises, dans ses mimiques, ses grimaces, etc.

La voix de l’acteur est correcte, sans plus. Elle est juste assez bonne pour ce genre de musique, dont le but est de se défouler, et c’est ce que le groupe proposait au public en cette soirée : du gros fun musical pour danser et s’amuser.

Le public a donc eu droit à un spectacle sans prétention, mais livré dans le plaisir. La soirée s’est terminée avec une reprise de Gloria (Van Morrison), et en rappel Quaid a fait Closer To You, la pièce qu’il a composée pour le film The Big Easy de 1987.

L’acteur fut très courtois envers son public à la fin de la soirée, et amplement généreux, acceptant les demandes d’autographes et de photographies alors qu’il était couvert de sueur et probablement épuisé.

Ce fut dans l’ensemble une soirée très amusante, chaude, énergique, dont l’intérêt principal était davantage de voir une vedette Hollywoodienne de très près, et non un grand groupe sur scène, mais celui-ci a livré la marchandise avec aplomb, talent et une bonne humeur contagieuse.

Vos commentaires