Donzelle
Critique Publié le

Donzelle – Presse-Jus (****) | Hip-hop féministe juteux (avec photos du lancement!)

Donzelle - Presse-Jus Donzelle Presse-Jus

Après 10 ans d’absence, la rappeuse montréalaise Donzelle ressurgit sur la scène locale avec un nouvel album aussi juteux que son tout premier paru en 2008… Sauf que cette fois-ci, le fruit est plus mûr et encore plus savoureux !

Presse-jus est l’une des sorties les plus surprenantes de l’année. D’abord parce qu’on y trouve un ton un peu décalé par rapport à ce qui se fait en matière de rap. Car soyons francs, même si le hip-hop a le vent dans les voiles, et que le féminisme occupe une place de choix dans l’espace public, le croisement des deux est encore assez rare.

L’aspect générationnel compte pour beaucoup également dans l’approche de Donzelle. Si son premier album est paru dix ans plus tôt, on devine que l’artiste n’est plus une jeune vingtenaire qui n’a la tête qu’à la fête.  Donzelle a entrepris un doctorat, qu’elle a abandonné, avant d’avoir un enfant ; bref elle jouit d’un bagage de vie et d’une maturité évidente qui transparaît dans ses propos satiriques, qui utilisent souvent habilement le malaise comme matière première. Et elle ne passe par quatre chemins pour appeler un chat un chat.

Presse-Jus est également un projet de collaborations, l’artiste ayant créé 10 vidéoclips uniques avec ses 10 chansons. L’identité visuelle y est centrale, si bien qu’elle a travaillé avec divers réalisateurs dont Khoa Lê, Thomas Murray Leblanc et David Lebrun ainsi que des artistes comme Nelly-Ève Rajotte, Zipertatou et Frances Adair McKenzie.

Sur scène, au lancement, l’univers éclaté de Donzelle prend tout son sens… Espérons que les Francos nous permettront de la revoir à l’oeuvre, parce que Donzelle signe ici un des retours les plus réussis des dernières années.

Photos du lancement

Artistes
Villes
Salles

Événements à venir

Vos commentaires