Dossier: Rétrospective de l’été 2011 en festivals – Les Tops!

Qu’on soit prêt à l’accepter ou non, l’été tire déjà à sa fin ! Comme cette saison est synonyme d’un nombre impressionnant de festivals en tout genre et que l’équipe de Sors-tu a parcouru pour vous les plus importants en photos comme en textes – au Québec, en Ontario et même aux États-Unis – nous avons pensé vous offrir une petite rétrospective des bons et des mauvais coups recensés lors de notre « expérience festivals » de l’été 2011 !

D’abord les bons coups. Demain… les moins bons.

Texte: Valérie Patry, Marc-André Mongrain
Photos: Valérie Patry, Karine Jacques, Marie-Pier Gagnon Nadeau, Greg Matthews et Marc-André Ménard

Au top!

FRANCOFOLIES DE MONTRÉAL

Cette année, ce sont les FrancoFolies qui ont ouvert le bal à Montréal, avec une programmation qui s’échelonnait du 9 au 18 juin. Nos cousins français ont envahi les scènes de la Place des artistes, mais également les meilleurs groupes francophones bien de chez nous.

Orange Orange et Hocus Pocus (V.P.)

Quelques rencontres fort sympathiques avec des artistes de talent que nous avons eu la chance d’interviewer. Tout d’abord, le duo Orange Orange, qui nous a ouvert les portes de son studio afin de nous faire découvrir des bribes de nouveau matériel, qui sera disponible dès cet automne. Orange Orange était en prestation au tout début des Francos, le 10 juin, sur la scène Ford.

Nous avons également eu l’occasion de rencontrer le groupe rap français Hocus Pocus, l’une des bombes de l’édition 2011 des Francofolies. Le public a été séduit, conquis et s’est déchaîné au son de ce groupe à l’énergie contagieuse. Hocus Pocus a carrément volé la vedette à Radio Radio, dont il faisait la première partie le 17 juin au Métropolis de Montréal !

Hommage à Gerry (V.P) (critique)

Sur la grande scène de la Place des Festivals, le concert de Gerry, toujours vivant, a rassemblé les festivaliers et a fait revivre les moments intenses aux fans de ce grand disparu, surtout grâce à l’émotion transmise par les interprétations de Martin Deschamps.

La Femme (M-A. M)

Avec deux prestations plutôt qu’une, le groupe La Femme est l’une des découvertes préférées de l’équipe de Sors-tu. Déconcertant par le contraste entre le jeune âge et la richesse des références de ses musiciens, le groupe au son rafraîchissant en a séduit plus d’un aux Francos cette année !

FESTIVAL DE JAZZ DE MONTRÉAL

Prince (M-A.M.) (Critique)

Le plaisir s’est poursuivi du 25 juin au 4 juillet avec le Festival de Jazz de Montréal. Bien sûr, le roi de l’événement a sans contredit été Prince avec ses deux visites surprises dans un  Métropolis plein à craquer !  Un concert qui passera à l’histoire avec plus de 7 rappels… et qui s’est conclu à 3h30 du matin !

Ben L’Oncle Soul et Misteur Valaire (V.P.) (Critiques: Ben l’oncle Soul | MV)

Deux têtes d’affiche du Festival qui ont offert des performances dignes de ce nom sur la grande scène de la Place des Festivals. Le premier s’est donné à fond, comme à son habitude, avec son soul en français et ses danseurs à bretelles. Puis, Misteur Valaire en a mis plein la vue avec des danseurs, un ensemble de cuivres et une poignée de collaborateurs colorés (dont une splendide Fanny Bloom), au milieu du Festival.

 

Champion (V.P.)

Le Festival de Jazz a également été marqué par le retour sur les planches de Champion, au Métropolis. Une soirée de retrouvailles émouvante qui n’a pas déçu les fans qui attendaient de voir leur champion en forme après une dure année d’absence !

The Roots (V.P.)

Une soirée passée avec le hip-hop funk de The Roots est à coup sûr synonyme de succès ! Le groupe de Philadelphie n’a pas fait faux bond à sa réputation en offrant un concert énergique, tout en crescendo, qui a ravi les fans rassemblés au Métropolis pour l’occasion, avant d’en remettre sur la scène extérieure du Bluesfest d’Ottawa le 6 juillet.  

FESTIVAL D’ÉTÉ DE QUÉBEC

Sa diversité dans les genres musicaux, mais surtout, son tout petit prix pour 10 jours de festivités font en sorte qu’on AIME le Festival d’été de Québec année après année ! (V.P.)


Stephen Marley

Pour ses rythmes ensoleillés et son plaisir communicatif à jouer devant le public de Québec, tout simplement ! Un contraste assez évident avec celui qui le succédait ce soir du 8 juillet sur les plaines d’Abraham, Ben Harper (voir dans la section Flops !)

 

Elton John et Champion

On place ces deux-là ensemble simplement parce qu’ils se faisaient compétition le samedi 9 juillet. L’un sur les plaines d’Abraham a conquis les nostalgiques avec un concert sans faille, l’autre a fait danser le Parc de la Francophonie débordant de gens qui mourraient d’envie de revoir Champion sur scène. Un samedi soir magique, d’un côté comme de l’autre !

 

The Black Keys, Avenged Sevenfold et Metallica

Trois réussites sur les plaines : Tout d’abord, The Black Keys qui, malgré la pluie et l’orage qui se sont abattus sur Québec au cours de la soirée, a donné un concert captivant, énergique et généreux le 10 juillet. Puis, l’une des surprises du Festival est sans aucun doute le succès fulgurant qu’a obtenu le groupe Avenged Sevenfold devant les dizaines de milliers de personnes qui s’étaient massées sur les Plaines pour l’occasion. Le groupe qui s’est montré généreux envers la foule en a mis plein les yeux et les oreilles le 14 juillet. Finalement, Metallica a créé tout un émoi le dernier samedi du Festival d’été. Le 16 juillet 2011 passera à l’histoire dans la ville de Québec, puisque toute sa population a semblé vibrer au rythme du répertoire de Metallica ce jour-là, que ce soit devant ou derrière la scène des Plaines. En tout, environ 120 000 personnes ont pu assister à ce moment marquant du Festival !

 

BLUESFEST D’OTTAWA


Le rendez-vous annuel sur les Plaines Lebreton, à côté du Musée de la Guerre, était une bonne occasion de renouer avec 4 groupes marquants des années 1990 et début 2000 : Soundgarden, Jane’s Addiction, The Tea Party et A Perfect Circle.  Deux de ces 3 artistes ont épaté la galerie, une a été plutôt sympathique… et vous retrouverez l’autre dans la section Flops ! (M-A. M.)


A Perfect Circle

Dommage que le supergroupe mené par le guitariste Billy Howerdel et l’énigmatique chanteur de Tool, Maynard James Keenan, ne se soit pas arrêté au Québec dans le cadre de sa tournée estivale parce qu’il semblait en grande forme à Ottawa. Doté d’une sono impeccable A Perfect Circle en a mis plein les oreilles avec une prestation quasi parfaite, toute en subtilité et parfois rugissante.  Les spectateurs d’Ottawa ont été choyés ce soir-là ; la prestation livrée à Lollapalooza était passablement moins marquante.

Jane’s Addiction

Sans être extravagante ou hors du commun, la prestation de Jane’s Addiction au Bluesfest était ce qu’elle devait être : un bon show rock, tout simplement !  La visite de Perry Farrell et sa bande est suffisamment rare en soi pour que leur présence soit un petit happening. Une belle exclusivité du Bluesfest cet été !


My Morning Jacket

On se demandait bien pourquoi My Morning Jacket, groupe beaucoup trop méconnu du grand public pour avoir droit à la scène principale,  disposait de surcroît de 2 heures pour se produire sur scène le mercredi 13 juillet.

Découvertes : Neon Indian et PS I Love You

Si les festivals de musique sont l’occasion de faire des découvertes, le Bluesfest d’Ottawa nous aura permis de constater à quel point les réputations du groupe mexico-américain de chillwave Neon Indian (qui sera à Montréal le 19 octobre) et du duo garage punk canadien PS I Love You (qui sera à Montréal le 6 octobre) n’ont rien d’une enflure médiatique !

OSHEAGA

Le festival tant attendu des fans de rock indé n’a pas déçu, malgré l’absence de réelles têtes d’affiche les samedi et dimanche.  Rallongé à 3 jours, Osheaga a gagné son pari, tant sur le plan du nombre de visiteurs (plus de 80 000 selon le chiffre officiel, ce qui constitue un record pour le festival) qu’au niveau de la programmation généreuse.

Janelle Monáe (V.P.)

On aurait bien pu inclure la prestation de Janelle Monáe dans la section Flops tellement une large partie du public, venue exprès (et exclusivement) pour Eminem s’est montrée disgracieuse. Mais mieux vaut résister à ce piège puisque la jeune dame, qui n’était encore jamais venue à Montréal, s’est montrée imperméable à cette réaction partiellement hostile et a livré une prestation digne de son excellent album The ArchAndroid. Avis aux producteurs de spectacles de Montréal : prière de ramener Janelle Monáe à Montréal dans les plus brefs délais… et dans un contexte beaucoup plus favorable (Métropolis ?)

The Flaming Lips (M-A.M.)

Conclure le festival avec le groupe The Flaming Lips n’était peut-être pas la décision économique par excellence, mais c’était certainement gage de succès pour ceux qui souhaitaient terminer le week-end sous une pluie de confettis ! Qui plus est, The Flaming Lips a joué son album mythique The Soft Bulletin d’un bout à l’autre, avec émotion et une bonne dose de psychédélisme.

   

LOLLAPALOOZA


Notre visite à Chicago en début août nous a permis de constater à quel point « la grand-mère de tous les festivals de musique alternative en Amérique du Nord » est aussi pertinente qu’à ses débuts, il y a 20 ans ! (M-A. M.)

Coldplay
Nous savons maintenant que le 5e album studio de Coldplay se nommera Mylo Xyloto et sera disponible le 25 octobre prochain. Ceux et celles qui avaient la chance de se trouver au Grant Park le 5 août dernier ont pu en entendre 6 extraits, dont le premier single Every Teardrop is a Waterfall.  Se faire bombarder de nouvelles (et anciennes) chansons de Coldplay par le groupe qui semblait en pleine forme et motivé à souhait, ça donne forcément un moment inoubliable !

Cage the Elephant et Foo Fighters sous l’orage

Les caprices de Dame Nature causent plus souvent des ennuis qu’elles ne créent des moments inoubliables dans le cadre d’un festival. Mais il arrive aussi que les torrents ajoutent à l’intensité de certaines prestations. Ce fut le cas de Cage the Elephant (qui avait goûté aux mêmes circonstances météorologiques un mois plus tôt au Festival d’été de Québec) qui a carrément profité du déluge pour lever l’intensité (déjà à 11 !) au maximum. Les Foo Fighters ont aussi bien su profiter d’une « situation mouillée »  pour conclure le festival sur un climax… boueux à souhait !  Aussi trempé que son public, Dave Grohl n’en a pas fait de cas, bien au contraire : il a crié tout ce qu’il avait d’énergie en plus de faire résonner sa guitare sur les rythmes barbares du charismatique Taylor Hawkins.

Ween

Dommage que Ween ne se pointe pas plus souvent le bout du nez au Canada. Le duo de Gene et Dean Ween, qui compte plus de 20 ans d’expérience à faire dans la chanson bizarre et la parodie subtile, ne laisse toujours pas sa place sur une scène.

La tente Perry’s et sa musique électronique dans le tapis !

Les amateurs de musique électronique avaient trouvé un toit sous la tente Perry’s où des DJ et artistes de musique électronique du calibre de The Bloody Beetroots, Skrillex, Kid Cudi, Girl Talk et Modeselektor s’adonnaient à faire vibrer la foule. 

Découverte : Le Butcherettes

LA découverte du festival : le trio postpunk mexicain, mené par l’indomptable bête de scène Teri Gender Bender en a secoué plus d’un avec sa prestation primale et sa musique à la vieux-PJ-Harvey sauvagement interprétée… À voir, si un producteur montréalais se décide à les faire venir par ici.

À lire demain… Les flops!!

Événements à venir

Vos commentaires