Dream Theater
Nouvelle Publié le

Dream Theater à Montréal et Québec en mars 2019

evenko présente DREAM THEATER, le 5 avril 2019 à la salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts, ainsi qu’au Théâtre du Capitol de Québec le 6 avril.

Dream Theater partira sur la route pour promouvoir son nouvel album. En effet, la tournée nord-américaine Distance Over Time a récemment été annoncée; elle commencera le 20 mars 2019 à San Diego, CA. pour une durée de sept semaines avant de se conclure à Mexico le 4 mai 2019.

Nommés deux fois aux prix Grammy et ayant vendu des millions de disques, les titans de la musique progressive Dream Theater a annoncé le lancement mondial de son prochain 14e album studio, Distance Over Time, le 22 février 2019. Distance Over Time met en valeur une créativité renouvelée chez Dream Theater tout en conservant les éléments qui ont attiré des fans dévoués tout autour de la planète. L’album marque la première parution du groupe sur sa nouvelle étiquette, InsideOutMusic/Sony Music. La pochette a été créée par le collaborateur de longue date Hugh Syme (Rush, Iron Maiden, Stone Sour). Distance Over Time a été réalisé par John Petrucci, mixé par Ben Grosse et matricé par Tom Baker.

« Lorsque j’écoute l’album, je me souviens précisément de chaque moment du processus d’écriture; où je me tenais dans la pièce, ce qui nous a inspirés à cet instant-là et la signification de chaque chanson. En tant que réalisateur, mon objectif était d’essayer de créer le disque de Dream Theater qui sonne le mieux de tous ceux que nous avons faits afin que les auditeurs puissent être complètement enveloppés par la musique. Je voulais vraiment que cet enregistrement reflète l’esprit, le bonheur et la passion qui ont caractérisé la création de l’album et que les gens ressentent la nature organique, la personnalité et l’énergie brute du groupe ensemble en studio. Selon moi, c’est mission accomplie, et j’espère que les autres seront d’accord », explique John Petrucci.

En juin 2018, Dream Theater s’est isolé dans un endroit privé dans le nord de l’état de New York pour commencer à écrire les chansons du nouveau disque. Vivant ensemble pendant un été dans la résidence adjacente, les musiciens passaient leurs jours et leurs nuits à composer la musique qui formerait le nouvel album dans la « Yonderbarn », une belle et spacieuse grange qui avait été méticuleusement transformée en studio d’enregistrement et de tournage à la fine pointe de la technologie. À la suite de séances d’écriture collective intenses et extrêmement productives, ils ont décidé d’enregistrer l’album dans la même pièce où ils l’avaient composé, souhaitant garder la magie créée dans cet endroit pittoresque et inspirant. Vivre ensemble durant toute l’écriture et l’enregistrement de Distance Over Time a marqué une autre première pour le groupe en 33 ans de carrière. Le résultat est une collection de chansons plus heavy qui rappellent les débuts du groupe tout en explorant de nouveaux territoires comme musiciens et amis.

« C’était comme aller dans un camp d’été », ajoute James LaBrie. « Être ensemble pendant tout ce temps en a fait une expérience d’autant plus profonde. Je crois que les chansons reflètent cette énergie. C’était très agréable de vivre une situation aussi puissante à ce moment dans notre carrière. »

Trois années ont passé depuis que Dream Theater a lancé de la nouvelle musique. Pour annoncer les détails du tout nouvel album, Dream Theater a fait appel au chanceux gagnant d’un concours pour partager la nouvelle à propos du disque avec les fans loyaux du groupe. Un jeu de réalité alternative a été lancé, incluant une « chasse au trésor » où les fans pouvaient rechercher des indices cachés dans diverses photos, vidéos, publications sur les médias sociaux, etc. Finalement, le gagnant a eu accès au contenu avant tout le monde, incluant la date de lancement et la pochette du disque, et il a pu être le premier à partager cet avant-goût de la musique inédite du groupe.

Les informations sur les billets pour les spectacles à venir ainsi que les forfaits VIP se trouvent sur www.dreamtheater.net. Plus de dates de tournée pour la tournée mondiale seront annoncées sous peu.

Les pionniers du métal progressif Dream Theater — James LaBrie (voix), John Petrucci (guitares), Jordan Rudess (claviers), John Myung (basse) et Mike Mangini (batterie) — partagent un lien unique avec l’un des bassins d’admirateurs les plus passionnés au monde, comme en témoignent leurs deux nominations aux prix GRAMMY® et leurs 15 millions de disques vendus mondialement. L’album paru en 1992 Images & Words a été certifié or et s’est retrouvé sur la convoitée liste des « 100 meilleurs albums métal de tous les temps » de Rolling Stone. Guitar World a inclus leur disque suivant, Awake au #1 de la liste « Superunknown : 50 albums emblématiques qui ont défini 1994 ». A Change of Seasons (1996) a fait partie de la trame sonore de la couverture par NBC du ski alpin aux Jeux olympiques de 2002. Les fans ont voté pour Metropolis Pt. 2: Scenes from a Memory(1999) comme « album rock progressif numéro un de tous les temps » dans un sondage réalisé en 2012 par Rolling Stone. En outre, il a été déclaré « 15e meilleur album concept » par Classic Rock. En 2009, Black Clouds & Silver Linings s’est inscrit au #6 du palmarès Billboard 200, puis A Dramatic Turn of Events (2011) et Dream Theater(2013) se sont également inscrits dans le Top 10 du palmarès. Consequence of Sound a déclaré que The Astonishing (2016) était « une expérience absolument unique ». En plus de trois vidéos certifiées platine et deux certifiées or, le groupe a été intronisé au Long Island Music Hall of Fame en 2010. Sur son 14e album complet, sa première parution sur étiquette InsideOutMusic/Sony Music, Distance Over Time, le groupe revigore l’esprit fraternel qui a motivé ses membres à créer de la musique ensemble pendant plus de 30 ans. C’est Dream Theater à son plus dynamique, direct et définitif.

Les billets (à partir de 52,25$) seront mis en vente ce vendredi 9 novembre à 10h.

Événements à venir

Vos commentaires