Gypsy Kumbia Orchestra

Dulsori et Gypsy Kumbia Orchestra | Douce ivresse à la Sala Rossa

Vous aimez les salles spacieuses mais pas trop ? Vous aimez les musiques exotiques qui vous embarquent sans vous perdre totalement ? Vous aimez les artistes plein d’énergie mais sans excès ?Alors il fallait venir samedi soir à la Sala Rossa pour les concerts de Dulsori et du Gypsy Kumbia Orchestra…

C’est le groupe Dulsori qui ouvre la soirée en nous enivrant de musique traditionnelle de Corée du Sud, principalement du style SamulNori (forme contemporaine des bandes traditionnelles de percussion rurale remontant à l’Antiquité). Musique traditionnelle qui se veut toutefois très moderne ne serait-ce que dans l’idée même de venir se produire sur la scène de la Sala Rossa, devant un public bavardant un verre à la main.

Ce sont donc quatre jeunes Coréennes qui font vivre ce Dulsori (littéralement «battement de cœur de la terre»), à travers tambours, gongs, flûtes et kayagum, sans oublier le magnifique solo de sheng, orgue à bouche ancêtre de l’accordéon et de l’harmonica. Passant du chant aux instruments, de musiques plutôt méditatives aux musiques plus dansantes, ces guerrières séduisantes parviennent définitivement à « amener beaucoup de confort » au public, comme elles le souhaitent.

 

Gypsy Kumbia Orchestra

Après cette première partie prometteuse, c’est le Gypsy Kumbia Orchestra qui propose à son tour une musique aussi exotique qu’humoristique, plongeant le public dans une ivresse douce et consciente. Surgissant du fond de la salle dans cette fourmilière impatiente, ils apparaissent l’un après l’autre pour annoncer leur charmante folie poétique en se trémoussant jusqu’à la scène.

Joyeux bazar de musique, de danse, de cirque et surtout, d’imagination à n’en plus finir ; mélange de rythmes colombiens, de mélodies d’Europe de l’Est, et d’inspiration canadienne, les Gyspy Kumbia nous embarquent dans leur théâtre où la joie et la spontanéité sont maîtres. Véritable expérience auditive, visuelle et sensorielle, on a juste envie de danser, danser et danser, dans cette ambiance folle et détendue.

Et puis ce qu’on aime surtout dans une soirée comme celle-ci, c’est cette cohésion entre les deux groupes d’univers totalement différents, mais dont la curiosité et l’énergie offrent un mariage parfait, à l’instar de leur danse endiablée au centre de la salle pour terminer le concert. On assiste donc à l’essence même de la musique, bien qu’elle n’atteigne pas le summum de la subtilité et du raffinement, en cela qu’elle parvient à nous faire vibrer et nous plonger dans une joie collective. Deux groupes bien sympathiques à suivre et faire découvrir donc !

Vos commentaires