Entrevue avec Alabama Shakes | Faire les choses différemment

Sors-tu s’est entretenu avec le guitariste du groupe Alabama Shakes, Heath Fogg, pour lui parler de leur plus récent album Sound and Color, mais également de leur première visite en sol québécois à la fin septembre lors du festival MRCY. 

Originaire de l’Alabama (évidemment), le quatuor Alabama Shakes s’est formé en 2009 avec la chanteuse Britanny Howard, Zac Cockrell le bassiste, Steve Johnson à la batterie et Heath Fogg le guitariste. Après la sortie de leur premier album Boys and Girls en 2012, tout est allé vite pour le groupe. «Je pense qu’on a juste été chanceux. Le groupe Drive-In Truckers, que j’adore, nous a beaucoup aidés à décrocher un contrat de disque. Depuis, on n’arrête plus,» mentionne Heath Fogg.

Le groupe est présentement en tournée et ne s’arrêtera pas jusqu’à la fin de l’automne. «La tournée va vraiment bien. Nous nous arrêtons dans différentes villes et dans de plus gros festivals, comme Coachella, Glastonbury et Lollapalooza. Je pourrais dire que nous sommes un groupe de tournée.»

Sound and Color

En avril dernier, le groupe a lancé son deuxième album intitulé Sound and Color. Le guitariste décrit l’album comme du RnB expérimental, avec un son très différent de son premier album Boys and Girls. «Pour cet album, on a décidé de se concentrer sur la créativité, et ça a donné quelque chose de nouveau. C’est pour cette raison qu’on a pris trois ans pour le fairePour Heath Fogg, il n’y avait pas de thème derrière la création, mais seulement l’envie de surprendre.

Après le succès de Boys and Girls, le guitariste avoue que l’écriture de Sound and Color était plus difficile que prévu. «C’est certain qu’il y avait une certaine pression, surtout celle qui vient avec la conception d’un deuxième album. Mais c’était surtout le fait de vouloir faire les choses différemment. Par contre, la réaction de nos fans est géniale en tournée, surtout lors des chansons Don’t Wanna Fight ou Gimme All Your Love. Ça nous encourage beaucoup.»

Sur l’album, on retrouve plusieurs styles musicaux, dont des influences des années 50-60 et du R&B. Sa chanson préférée? Shoegaze. «Selon moi, elle est différente des autres. Elle a une sonorité que j’aime bien. J’adore la jouer lors de nos concerts.»

Un premier passage au Québec

D’ailleurs, le groupe sera au festival MRCY à l’Espace Montmorency de Laval, le 26 septembre prochain. Ça sera d’ailleurs leur premier passage en sol québécois. «J’ai entendu que de bonnes choses à propos de votre région, alors nous sommes très excités de venir y jouer. Avec tous les autres groupes qui seront présents, on ne peut qu’espérer d’y passer un bon moment.»

Alabama Shakes est en spectacle le 26 septembre à l’Espace Montmorency de Laval avec Mac Miller, Local Natives, Kodaline et plusieurs autres.

Vos commentaires