Légendes d'un peuple
Entrevue Publié le

Entrevue avec Alexandre Belliard | Légendes d’un peuple – Collectif II et autres projets musico-historiques

Alexandre Belliard persiste et signe avec son projet musico-historique Légendes d’un peuple, dont le volet Collectif II sera présenté sur la scène du cabaret Lion d’Or, à Montréal, les 10 et 11 juillet ainsi que les 7 et 8 août 2017. Sors-tu.ca a eu l’occasion de discuter avec ce passionné d’histoire et d’évoquer ce nouveau spectacle ainsi que ses projets futurs.

C’est en 2012 que débute l’ambitieux projet d’Alexandre Belliard : chanter l’Amérique francophone. Après avoir enregistré seul ses premières chansons, il s’entoure d’une douzaine d’artistes, d’amis, de collègues et fonde Légendes d’un peuple — Le Collectif, avec qui il revisite les trois premiers tomes de la série. Patrice Michaud, Mara Tremblay, Paul Piché, Vincent Vallières, Marie-Hélène Fortin et Stéphane Archambault se positionnent comme d’influents ambassadeurs de la langue française et racontent la Nouvelle France, les Patriotes, la crise d’Octobre ou encore les pensionnats autochtones, accompagnés par la guitare d’Alexandre Belliard.

De nombreux personnages se retrouvent dans les chansons, du patriote Louis-Joseph Papineau au père de Montréal Paul Chomedey, en passant par la pionnière Marie Rollet pour se souvenir, toujours, et ne pas tomber dans l’oubli collectif.

Chanson, humour, poésie et histoire sont donc réunis autour de l’amour de la langue française et de la présence francophone dans divers coins du monde. En tournée depuis ses débuts, le nouveau projet d’Alexandre Belliard, Légendes d’un peuple – Collectif II, aura droit, pour la plus grande joie de son public, à quatre dates supplémentaires de représentation, cet été, à Montréal.

Plein de projets à venir

Durant l’entrevue, Alexandre Belliard nous fait part de ses projets à venir. « Il y a beaucoup de choses qui se passent » nous confie-t-il. Voyage, projets web, vidéoclip… le projet initial se poursuit et ne cesse de s’alimenter. « C’est le même projet, c’est juste qu’il y a différents éléments qui s’ajoutent ».

L’auteur-compositeur-interprète québécois a déjà écrit les chansons du tome VI et est en voie de finir d’écrire le tome VII. Il lance aussi l’écriture des deux livres qui les accompagnent. Constamment en quête de nouveaux personnages et de nouvelles histoires à raconter, Alexandre Belliard retourne en recherche et en voyage. Louisiane, Caraïbe, golfe du Mexique, Yukon… il ne cesse d’alimenter ses propres intérêts afin de continuer à construire et agrandir les savoirs pour légendes d’un peuple. Parallèlement à l’écriture, l’auteur se penche actuellement sur l’aspect visuel du projet. « On a l’intention d’ajouter une vision audio-visuelle à tout ça là », ajoute-t-il.

Il semblerait alors que ce dernier souhaite faire des capsules vidéos pour le web, et tourner des vidéoclips, avec des images d’archives pour compléter toujours le projet initial. Après un premier vidéoclip sur Falardeau, Alexandre Belliard et son équipe de réalisateurs travaillent actuellement sur Armand Vaillancourt.

Un tout nouveau spectacle

Pour son nouveau spectacle, Alexandre Belliard s’est entouré de Jorane, Daran, Salomé Leclerc, le tout accompagné par Jean-Martin Aussant et mise en scène par Yann Perreau. « Tout est nouveau. Ça n’a rien a voir avec l’ancien collectif ».

Avec cette création, l’auteur met davantage l’accent sur la musique. Il s’agit d’un vrai band qui raconte des histoires. Salomé joue de la batterie, de la guitare électrique et chante, Joran fait de la harpe, du violoncelle, chante, et Alexandre lui, chante et joue de la guitare. De plus, ce sont de toutes nouvelles chansons qui sont interprétées. Le public pourra alors faire la connaissance de nombreux personnages, issus de diverses cultures, dans la vaste francophonie américaine.

Ce qui m’intéresse, c’est vraiment la francophonie panaméricaine, de voir toute cette histoire-là depuis 400 ans, se ramifier jusqu’en… Bolivie !

Fier de ce grand projet, Alexandre nous confie que « c’est un grand honneur pour moi d’être là-dedans » et offre donc nouveaux textes et nouvelles mélodies au sein de ce nouveau collectif, réclamé par le public. Légendes d’un peuple – Collectif II revient donc à Montréal pour quatre dates supplémentaires. À la question « Pourquoi faut-il venir vous voir ? », Alexandre Belliard répond :

Les gens rigolent vraiment beaucoup, ils s’attendent pas à ça. Les gens passent par vraiment toute une gamme d’émotion, ça pleure, ça rit, les gens sortent émerveillés, contents et surpris. Les gens sortent sur un p’tit nuage de là. Nous autres aussi d’ailleurs !

Légendes d’un peuple-Collectif II, sera donc en spectacle les 10 et 11 juillet ainsi que les 7 et 8 août, au Cabaret Lion d’Or, à Montréal.

Événements à venir

Vos commentaires