Entrevue avec David Brighton | Dans la peau de David Bowie

David Bowie nous a quitté en janvier dernier, mais sa musique reste, et David Brighton s’est donné pour mission de la faire vivre pour encore bien longtemps. Entrevue avec celui qui a été sacré Meilleur imitateur de David Bowie au monde par la critique, en spectacle le 2 juin prochain au Club Soda.

C’était terrifiant! Bowie est un artiste très difficile à imiter puisqu’il est si talentueux dans différentes sphères de sa carrière.

«Je pense que quelqu’un décide de se lancer dans l’imitation après s’être fait libéré de l’hôpital psychiatrique,» blague David Brighton qui fait rouler son spectacle, Space Oddity – The Ultimate David Bowie Experience depuis maintenant 16 ans.

En fait, sa carrière d’imitateur a véritablement débuté en 1994. «J’ai commencé en tant que George Harrison dans un spin-off du spectacle Beatlemania. Je pouvais chanter comme lui et même jouer de la guitare comme lui.»

La seule preuve que nous avons trouvé, c’est cette vidéo où l’on peut voir Brighton déguisé en Bowie, mais interprétant du George Harrison :

 

«J’ai fait ça cinq ans avec des musiciens incroyables dans l’industrie de l’hommage aux Beatles, et on s’est dit que ça pourrait être intéressant de monter un show de David Bowie. C’est une voix que j’ai toujours su reproduire.»

Avant même de se lancer dans l’imitation, David Brighton a joué de la guitare au sein de nombreux groupes et a participé à l’enregistrement en studio de ceux-ci. Selon lui, c’est à ce moment que la graine a été semée qu’il pouvait réellement imiter David Bowie, même sans le vouloir. «On était en studio, mon band et moi, et les gens de la maison de disques me répétaient continuellement que je sonnais trop comme Bowie. Ç’a été mon premier indice.»

De là, tout a réellement déboulé. Son équipe et lui ont commencé à ficeler le spectacle et c’est au courant de l’année 2000 qu’ils sont montés sur scène pour la première fois. «C’était terrifiant! Bowie est un artiste très difficile à imiter puisqu’il est si talentueux dans différentes sphères de sa carrière. J’ai dû travailler énormément. Si j’avais su tout le travail à faire avant, je me serais sans doute enfui en courant!»

Expérience modelée

Le spectacle David Brighton’s Space Oddity – The Ultimate David Bowie Experience est un feu roulant depuis bon nombre d’années. Ce n’est toutefois pas un spectacle qui a fait son temps, puisque c’est un show en constante évolution. «On ajoute des costumes, des chansons, du nouveau matériel. On améliore et on développe des nouveaux numéros continuellement, parce que Bowie n’a jamais arrêté d’écrire de la musique. Il possède un vaste catalogue et on ne peut évidemment pas couvrir 45-50 ans de musique en un spectacle de deux heures!» explique l’imitateur.

Non seulement a-t-il la voix, mais David Brighton a également le look de Bowie. Ou plutôt, les looks! David Bowie était connu comme l’homme aux mille visages et c’est une facette de sa carrière que Brighton se plait à exploiter. «J’adore les numéros de la période Ziggy Stardust et son glamour, ainsi que ceux du Thin White Duke des années 1970, ou encore la partie Modern Love. Chacun a son petit quelque chose que j’adore. Bowie arrivait à changer sa personnalité pour chaque personnage. C’est en soi un rôle, si on veut. C’est vraiment un rôle fascinant!»

Le spectacle a également connu son lot de changements depuis la mort du célèbre musicien. Pour David Brighton, son spectacle est devenu une genre de communion pour les fans. «On sent que les gens ont encore mal, et pour eux, venir voir le show leur permet de célébrer en communauté. On le voit par la participation du public: le monde chante et prend le temps de vivre ce qu’il ont à vivre. Et nous aussi, on leur accorde ce temps-là, on leur doit.»

Le ton du spectacle en demeure inchangé, mais la pression sur les épaules du groupe se fait de plus en plus lourde. «Même si on ne fait qu’imiter quelqu’un, tout est un peu plus pesant parce que l’attente est beaucoup plus grande. On respecte le catalogue de Bowie. On souhaite vraiment présenter ce spectacle-là avec le plus de respect possible,» insiste-t-il.

 

David rencontre David

Une fois son spectacle bien installé et encensé par la critique, il n’y avait plus de doute sur la qualité de l’imitation. Celle-ci l’a même mené à travailler aux côtés de David Bowie lui-même dans une publicité pour l’eau minérale Vittel, qui a tourné à la télévision européenne, en 2003.

«C’était vraiment un honneur! Il était vraiment le parfait gentleman anglais. Ce n’est pas pour rien qu’il est une superstar. On l’a vu, bien sûr, par sa musique ou en concert, et dans les vidéos et la télévision, mais il avait tout un côté de lui que tout le monde n’a pas nécessairement eu la chance de voir. En tournage, hors-caméra, il faisait des numéros d’humour, de vaudeville, s’amusait avec des accents—l’accent américain, par exemple, que je n’avais jamais entendu—il faisait des tours avec des cuillères…Il était un humoriste!» se souvient-il, une touche de nostalgie dans la voix.

Baptême montréalais

David Brighton sera de passage au Club Soda le 2 juin prochain pour présenter son Space Oddity – The Ultimate David Bowie Experience. Il a pu voyager déjà à travers le Canada avec son spectacle hommage aux Beatles, mais pour lui Montréal est une première. «Pour mon batteur, Montréal est sa ville préférée, au monde! Je n’ai donc entendu que des bonnes choses. Le public canadien est très dévoué à sa musique, donc j’ai très hâte de venir vous voir.»

CONCOURS

Courez la chance de gagner 2 billets pour le spectacle de David BrightonSpace Oddity – The Ultimate David Bowie Experience par ici :

david_concours

Vos commentaires