Elbow

Entrevue avec Elbow à Coachella

Après 20 ans d’existence, le groupe britannique Elbow commence à peine à obtenir la reconnaissance qui lui revient de droit en Amérique du Nord après 5 albums encensés par la critique.

C’est le 4e album du groupe, The Seldom Seen Kid, qui lui a permis de connaître cette soudaine popularité. Voilà qu’en mars dernier, Elbow tentait de faire suite au succès retentissant de celui-ci avec un nouveau disque intitulé Build a Rocket Boys!

Sorstu.ca a rencontré le claviériste Craig Potter, le guitariste Mark Potter et le batteur Richard Jupp, quelques heures avant leur prestation sur la scène Mojave du festival Coachella, un tout premier concert en Amérique du Nord depuis la parution du nouvel album.

Craig Potter, Mark Potter et Richard Jupp du groupe Elbow

« On nous avait d’abord offert un concert plus tôt, sur une des scènes principales mais nous avons refusé afin de pouvoir jouer au coucher du soleil. C’était plus romantique », souligne le guitariste Mark Potter.

Cette citation illustre bien la mentalité du groupe Elbow; ce lyrisme prend tout son sens dans l’esthétique appliquée de la formation qui n’hésite pas à miser sur des titres plus doux, même en formule festival où l’attention du spectateur est plus difficile à capter. C’est pourquoi Elbow se permet d’insérer des titres comme Lippy Kids à la grille de chansons, un titre plus méditatif que plusieurs considèrent comme la pièce maitresse de l’album, mais si elle commande une attention particulière pour en apprécier les détails.

« Ce n’est pas tout le monde qui vient pour te voir, dans un festival alors il faut prendre une approche un peu différente. C’est certain que nous ne pouvons nous offrir autant d’intimité avec la foule qu’en salle, mais il est primordial d’avoir confiance en ce qu’on fait, et c’est ce que nous faisons de mieux ».

 

Tournée nord-américaine d’ici la fin 2011

Elbow vient tout juste de terminer une tournée d’arénas en Europe, et prévoit revenir en Amérique du Nord d’ici la fin de l’année. Un arrêt à Montréal semble plus que probable. « Nous ne savons pas encore quelle forme prendra cette tournée, mais Montréal est certainement l’une des villes que nous aimons le plus visiter alors c’est certain que c’est dans les plans », confiait Richard Jupp.

Un nouvel album serait également déjà en branle, même si les collègues britanniques ne semblent pas être certain de la forme que prendra celui-ci. « Avec Build a Rocket Boys!, je crois que nous avions pris de l’assurance, de la confiance en nous en tant qu’auteurs et compositeurs alors nous nous permettions de travailler avec des arrangements plus épurés. J’ignore si ce sera encore le cas pour le prochain album, mais ce sera certainement un point de départ ».

Vos commentaires