Jeanne Added
Entrevue Publié le

Entrevue avec Jeanne Added | Prise de parole

Tout est en branle pour Jeanne Added. Après un passage remarqué aux Trans Musicales de Rennes en 2014, la musique de la Française est rapidement tombée dans la mire de bien des gens. Son premier album Be Sensationnal paru en France en juin dernier sera disponible en sol canadien ce vendredi 4 septembre à la suite de son passage à Montréal pour un premier spectacle au Centre Phi ce mercredi (2 septembre) et au FME ce samedi. À la découverte d’une artiste « comme tout le monde, fragile parfois et puissante à d’autres moments. »

Le parcours de Jeanne Added est bien particulier. Après des années sur les bancs d’école du Conservatoire de Paris et du Royal Academy of Music de Londres comme violoncelliste, la jeune artiste ne se destinait pas à une carrière solo. Préférant longtemps être au second plan et jouer les morceaux des autres, le désir de produire son propre matériel ne s’est fait que plus tard.

Je crois juste qu’au fil du temps j’ai changé dans ma vie personnelle ou intime, suffisamment pour qu’un fossé se creuse entre la musique que je devais chanter et la personne que je devenais. Je n’y arrivais plus. Je me suis écoutée, ai tout (ou quasi) arrêté, et me suis mise à écrire. 

(Re)découverte de soi

Ce changement de cap et la recherche de son propre style furent un passage ardu. Devant apprendre à se connaître et à se faire confiance, elle avait tout de même une certitude en tête; elle pouvait vivre de son art. « Tout ce que je connaissais, c’est qu’on peut vivre de la musique, de sa musique sans être connu du grand public. C’est un point de départ rassurant. Tout ce qui arrive ensuite en partant de là est un bonus, une joie supplémentaire. »

À partir de là, tout était possible. En 2011, Jeanne Added fait la première partie de The Dø et l’affinité qu’elle bâtit avec Dan Levy, la moitié du duo, forge leur prochaine collaboration, la production d’un premier album pour la jeune artiste.

Quatre ans plus tard, l’album est maintenant entre nos mains, mais le temps que celui-ci a pris pour prendre forme n’a pas découragé Jeanne Added, bien au contraire. « Ce temps n’était pas un temps de calcul, c’était le temps nécessaire pour grandir, pour me connaître un peu mieux. »

S’écrivant sur une période d’un an et demi à deux ans, l’album traite de sujets bien personnels à l’artiste dans un style que l’on pourrait qualifier de pop-électronique parsemé de post-punk. Avec l’aide de Dan Levy, son écriture s’est peaufinée et malgré sa formation classique, celle-ci a eu une influence limitée sur la musique qu’elle produit maintenant. « Cela influence plus ma façon de répéter que d’écrire. Je n’ai aucune compétence en harmonie classique ou quoi que ce soit d’aussi pointu. »

Jeanne_Added

La percée

Malgré ce long parcours, Jeanne Added n’avait pas encore connu son moment. C’est grâce aux Trans Musicales de Rennes en 2014 que sa carrière a pris un tournant majeur, un élan fulgurant. Son passage suscita l’intérêt de plusieurs et l’exposition qu’elle y gagna n’allait que bonifier sa carrière déjà bien entamée. « Il est évident que tout est parti de là, c’est là que nous avons créé le live, c’est là que nous avons présenté la musique du disque pour la première fois. »

Après un été occupé à parcourir les festivals, Jeanne Added s’arrêtera pour une première fois au Québec en septembre. Malgré cet arrêt nord-américain, l’artiste semble vouloir concentrer ses efforts sur la France pour le moment, mais est-ce qu’une carrière à l’étranger est envisageable? « Oui pourquoi pas, on verra, chaque chose en son temps. »


* Jeanne Added sera en prestation au Centre Phi de Montréal le 2 septembre et à Rouyn le 5 septembre dans le cadre du FME. Son album Be Sensationnal sera disponible dès le 4 septembre 2015 partout au Canada. 

Vos commentaires