Entrevue avec Mía Maestro | « Écrire de la musique, c’est assez visuel »

Elle était de passage à Montréal en première partie de Damien Rice vendredi, et à l’occasion de la sortie de son premier album, Si Agua, au Canada ce 14 avril, Mía Maestro s’est entretenue avec Sors-tu.ca. D’abord actrice, l’artiste argentine dévoile avec ce premier effort sa passion pour la musique qui la tient depuis le plus jeune âge. Rencontre.

Courtoisie

Courtoisie

Sors-tu.ca : Si Agua est déjà sorti dans d’autres pays l’an dernier, et il sort le 14 avril au Canada. Pourquoi ?

Mía : On a pensé que ça serait le bon moment pour le sortir quand j’étais à Toronto. J’y suis depuis 6 mois pour le tournage de The Strain. J’ai pu sortir l’album pour pouvoir donner des concerts.

 

Sors-tu.ca : Comment gères-tu tes deux carrières d’actrice et de chanteuse ?

Mía : Comment je gère cela ? (rires) Par exemple, ce matin je tournais à Toronto, et puis je suis allée à l’aéroport et maintenant je suis à Montréal. Ce n’est pas toujours facile, c’est une question d’agenda, mais ça marche. Ça me permet d’être créative tout le temps, et c’est vraiment agréable d’avoir deux carrières différentes : être actrice et chanteuse. Je vieillis avec ces deux aspects là, et ça me permet de garder un esprit ouvert et d’avoir toujours de la créativité.

 

Sors-tu.ca : Depuis quand fais-tu de la musique ? Pratiques-tu d’un instrument ?

Mía : J’ai toujours chanté, depuis mon plus jeune âge. J’ai pris des cours de chant, donc c’est quelque chose qui a toujours fait partie de ma vie. Je joue un peu de piano et un peu de guitare.

Sors-tu.ca : Quand as-tu commencé à écrire les chansons de ce premier album ? C’est un projet de longue date n’est-ce pas ?

Mia : J’ai commencé à écrire les chansons il y a quelques années, je dirais il y a 5 ans, voire 6. Certaines sont plus vieilles que d’autres. Au début, j’écrivais chanson par chanson et puis à un moment je me suis dit que ça serait bien de toutes les mettre dans un album. J’ai alors commencé à enregistrer. Pour ça je suis allée en Islande chez Valgeir Sigurðsson. J’admire vraiment les albums qu’il a produits. Puis nous avons travaillé sur les arrangements et on a sorti l’album.

 

Sors-tu.ca : Pourquoi as-tu choisi de chanter en anglais et en espagnol ?

Mia : C’est vraiment ce que je suis en fait. Je suis argentine et l’espagnol est ma première langue. Puis depuis quelques années, je vis à Los Angeles pour ma carrière d’actrice donc l’anglais est vraiment une langue que je maîtrise bien également. Certaines chansons étaient en anglais, d’autres en espagnol, et j’ai pensé qu’il serait bien de mettre tout cela dans le même album. C’était vraiment arbitraire de choisir de faire un album tout en espagnol ou tout en anglais.

 

Sors-tu.ca : Ton album s’appelle Si Agua (qui signifie Si l’eau) : concrètement, comment l’eau t’a influencée pour l’écriture de ton opus ?  

Courtoisie

Courtoisie

Mia : Ça m’a vraiment beaucoup influencée. Je pense que j’étais souvent entourée d’eau quand j’écrivais certaines chansons, j’avais un environnement aquatique autour de moi. Il y a vraiment beaucoup d’inspiration qui venait de l’eau. Aussi, une partie des paroles parle de l’eau, d’histoires qui se passent dans la mer, dans un lac, sur un bateau. Le titre d’une des chansons était Si Agua, et j’ai pensé que ça correspondrait bien à l’ensemble de l’album.

 

Sors-tu.ca : Ton album est également très cinématographique : penses-tu que le fait que tu sois actrice t’aide à créer des paysages musicaux ?

Mia : Je pense oui. Je crois que la plupart des choses que je fais, que ce soit jouer ou chanter, a affaire avec le fait de raconter des histoires. Je suis quelqu’un d’assez prise par les émotions, parce que mon travail, qui est avant tout de jouer, est d’être prête émotionnellement à toute scène,  à tout ce que le réalisateur va me demander de faire. Je pense qu’il y a une connexion entre moi comme actrice et moi comme chanteuse et auteure. Je pense qu’écrire de la musique c’est assez visuel.

 

Sors-tu.ca : Tu es allée en Islande pour enregistrer l’album. Quelque part, cela correspond parfaitement à ton univers musical : l’eau, les magnifiques paysages…

Mia : Oui, vraiment. L’Islande c’est comme un paradis pour moi. J’ai pensé que ça serait une super idée de faire l’album là-bas.

Sors-tu.ca : Il y a de nombreux musiciens reconnus qui ont participé à l’élaboration de ton album. Comment les as-tu rencontrés ?

Mia : Une partie d’entre eux provient de mon producteur Valgeir. Et Ben Frost et Dan Buhly sont dans le même label que moi. Puis Valgeir et moi avons décidé d’appeler Thomas Bartlett, car c’est un pianiste que j’admire depuis longtemps déjà. On lui a dit que ça serait vraiment un honneur de l’avoir dans l’album, et il a dit oui. On a aussi contacté Shahzad Ismaily qui a accepté de nous rejoindre.

Puis Damien, j’en suis fan depuis longtemps. On a coécrit une chanson sur l’album qui s’appelle Otra Vez et il m’a vraiment aidée pour les démos, il les a écoutés. Et puis, il était là quand j’enregistrais les voix donc il a fait des voix sur deux chansons. Et c’est pour ça que je fais sa première partie, j’étais vraiment impatiente.

 

Sors-tu.ca : L’Orchestre Symphonique Islandais a également participé à l’enregistrement, c’est cela ?

Mia : Pas tout l’orchestre mais quelques membres. Nico Muhly (compositeur américain) connaissait de très bons compositeurs et arrangeurs. Et Nico a un très beau visuel, il a réussi à rendre de belles histoires, de magnifiques paysages avec les cordes et les cuivres.

Sors-tu.ca : Au final de nombreux musiciens ont participé à ton album, mais tu seras seule sur scène ?

Mia : Non je ne serai pas seule, je vais être avec un bon ami, un très bon guitariste. Il va jouer de la guitare et faire les arrangements électroniques aussi.

 

Sors-tu.ca : Après tes deux concerts et le lancement de ton album, que prévois-tu ?

Mia : Je vais retourner sur Toronto jusqu’à la fin mai pour finir The Strain et ensuite je vais retourner à Los Angeles, et je vais tourner dans un film indépendant. Et sinon je suis en train d’écrire de nouvelles chansons pour un nouvel album.


*L’album de Mia Maestro est disponible dès aujourd’hui par ici.

Écoutez notre chronique au sujet de Mia Maestro, tirée de notre émission Sors-tu à la radio?  (vers 25:00) :

Vos commentaires

Sors-tu.ca vous recommande...