Patrice Michaud
Entrevue Publié le
  • Wiam Dahbi Rédaction Stagiaire à la rédaction

Entrevue avec Patrice Michaud | « J’ai un lien d’attachement très fort avec le Festival en chanson de Petite-Vallée »

Les chansons de Patrice Michaud seront à l’honneur cet été à la 37e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée, du 27 juin au 6 juillet, sous le thème « Oh! Mon bel ami », en guise de clin d’œil à son titre « Mécaniques générales ». Entrevue avec l’interprète masculin de l’année aux deux derniers galas de l’ADISQ, qui accueille avec grand bonheur le rôle de passeur de Petite-Vallée cette année. 

« Je suis à la fois très heureux et toujours un peu surpris qu’on m’ait offert ce rôle-là cette année, nous a-t-il confié au bout du fil. J’ai un lien d’attachement très très fort avec le Festival, j’ai hâte de me voir dans le rôle de celui qui va devoir parler de son expérience, et parler un peu de cette expérience-là aux nouveaux venus qui seront probablement plus jeunes que moi. Ou peut-être pas tout à fait… »

Effectivement, pour Patrice Michaud, c’est là où tout a réellement commencé, puisque c’est à Petite-Vallée qu’il s’est produit pour la première fois au sein de la cohorte des jeunes auteurs-compositeurs-interprètes en 2008. « J’y ai mis le pied il y a dix ans et j’étais incapable par la suite de m’y extraire. J’y suis retourné quasiment chaque année depuis. »

Patrice Michaud aux Francos en 2018, photo par Loic Fortin

 

Patrice Michaud se prépare également à vivre des émotions fortes, étant donné qu’il y aura deux spectacles qui viendront souligner la marque laissée par l’artiste passeur au Québec. « C’est clair que je vais rire très fort, que je vais pleurer très fort (…). Je ne suis pas quelqu’un qui est imperméable du tout à ça, mais j’ai très hâte de rencontrer les nouvelles têtes, les nouveaux talents ».

Parmi les spectacles présentés au Festival, La petite école de la chanson réunira plus de 350 jeunes choristes autour de son répertoire, le 27 juin, en ouverture du festival. Selon l’artiste passeur, il s’agit d’un énorme privilège pour les enfants de pouvoir se rendre à Petite-Vallée et d’engranger de l’expérience.

Il y a des enfants d’amis d’enfance à moi qui vont être sur place pour me chanter. Pour moi, ça a des ramifications profondes. Il y a quelque chose de très familial qui me rapproche de ma propre enfance à travers tout ça, donc, ça risque d’être tout à fait magnifique.

Le 1er juillet, ce sera finalement au tour des artistes invités tels que Marc Déry, Zachary Richard, Emile Bilodeau, Fanny Bloom, Elisapie, Michel Rivard, Les Louanges, Jack Layne + Fouki, Caroline Savoie et plusieurs autres de se retrouver autour du Gaspésien pour un spectacle hommage bien senti.

Patrice Michaud sera finalement lui-même en spectacle le samedi 29 juin.

Et il n’y aura pas que du Patrice Michaud mur à mur à Petite-Vallée cet été. Les festivaliers pourront aussi voir à l’oeuvre Zachary RichardMichel Rivard, Salomé Leclerc, Marc Hervieux, Bernard Adamus, Elisapie, Marc Déry, Lydia Képinski, Fanny Bloom et Émile Bilodeau en plateau double, ainsi que la revue musicale Nous on aime la musique country, avec L’Ensemble vocal Tourelou (125 chanteurs et musiciens gaspésiens) sous la direction de la chef de choeur Guylaine Fournier, en compagnie de Guylaine Tanguay!

Les fins de soirées seront aussi particulièrement relevées avec notamment Jérôme 50 (27 juin), Caravane (28 juin), Les Louanges (29 juin) et Jack Layne et FouKi (30 juin) ou encore Pépé et sa guitare (6 juillet).

Pour la troisième année consécutive, notre rédacteur en chef Marc-André Mongrain s’y trouvera du 27 juin au 1er juillet et vous rapportera les meilleurs moments du début du festival.

Pour la programmation complète et pour se procurer des billets, consulter le site officiel.

 


* Cet article a été rédigé en collaboration avec le Festival en chanson de Petite-Vallée

Événements à venir

Vos commentaires