Qualité Motel
Entrevue Publié le
  • Wiam Dahbi Rédaction Stagiaire à la rédaction

Entrevue avec Qualité Motel | Tournée en voilier sur le fleuve Saint-Laurent

Le groupe Qualité Motel larguera les amarres et parcourra trois villes au Québec à bord d’un voilier de 36 pieds, les 7, 10 et 12 août prochains. L’événement rassemblera les foules sur les rives des plus beaux sites de la province francophone à savoir, L’Isle-aux-Coudres, Mont-Louis et Gaspé.

À chaque arrêt, la « Virée du Saint-Laurent» proposera au public une multitude d’événements éphémères et musicaux gratuits. Pour l’instant, seulement trois spectacles sont au programme. De plus, chaque set-up sera complètement unique en fonction de l’endroit où la formation s’arrêtera, le temps de tester cette nouvelle initiative en bateau. 

« On voulait vraiment tripper avec un nouveau projet et des nouvelles aventures, et il y avait aussi l’idée d’aborder le fleuve. On se disait que tout était possible par voie maritime donc pourquoi pas s’essayer », relate le percussionniste et chanteur, Louis-Pierre B. Phaneuf lors d’une entrevue accordée à Sors-tu.ca. « Pour l’instant, on est très fébrile parce que peut être que ça ne fonctionnera pas… mais, peut-être qu’on aura un peu plus de fierté par rapport au fait d’être les premiers Québécois à faire cela, une fois que ce sera fait », dit-il en rigolant.

Festival mobile réinventé

Crédit photo : Qualité Motel

La formation électro-dansante tenait également à impliquer les communautés locales dans ce nouveau projet, mais surtout à créer une sorte de « festival mobile » qui irait dans les régions plus éloignées. « C’est vraiment une question de célébrer ces régions-là qui sont magnifiques, où nous ne sommes peut être pas allé aussi souvent », ajoute Julien Harbec, le batteur du groupe. « En plus de tout ça, on s’est dit qu’à la place de faire des shows avec une auto et du gaz, on pourrait le faire avec une voile, de façon éco-responsable », rajoute Louis-Pierre B. Phaneuf. 

Aux premiers rangs pour l’environnement

Qualité Motel voit donc grand avec ce nouveau projet, puisque les cinq membres du groupe multiplient les objectifs en combinant nouvelles aventures, célébrations de régions, mais aussi en se penchant davantage sur la question actuelle environnementale.

« Je trouve ça normal que les artistes soient les premiers touchés par tout qui est environnement. On sent déjà qu’il y a un engouement pour faire les tournées responsables, et c’est pourquoi ce projet met vraiment de l’avant les communautés locales, mais aussi, la tournée plus éco-responsable. On veut documenter tout ce que l’on fait à l’aide de vidéos, montrer les déchets qu’on produit, etc. », explique le percussionniste du groupe.

On aimerait également inclure les gens qui veulent nous suivre par voie maritime  

Les pieds dans le sable

Pour ce qui est du déroulement du voyage, les musiciens navigueront de nuit accompagnés de leur nouvel acolyte, DJ FunkyFalz, qui les suivra en bateau pour cette nouvelle aventure. «Une fois qu’on arrive au lieu où on fait l’événement, on sera plus en mode les pieds dans le sable puisque les installations vont être sur le bord de l’eau. C’était un point super important pour nous, celui de toujours rester à l’extérieur, sur le bord de l’eau pour mettre en valeur la beauté du fleuve», explique François-Simon Deziel, bassiste et claviériste.

Cet unique événement, fait déjà beaucoup rêver les cinq musiciens. Leur but ultime est celui de rajouter plus de lieu par la suite, mais aussi d’inviter d’autres groupes d’artistes à jouer avec eux et ainsi, les accompagner dans leur grand périple. « Plus tard, on aimerait ça rajouter des lieux, des groupes et même inclure les gens qui veulent nous suivre par voie maritime par la suite ». 

Artistes
,
Villes
,
Salles

Vos commentaires