Entrevue avec Scarlett Jane | « Juste deux femmes et leurs expériences, leurs émotions et leurs histoires »

Amies de longue date et surtout complices, les Ontariennes Cindy Doire et Andrea Ramolo avaient besoin de créer ensemble. Formé par les deux femmes en 2011, Scarlett Jane se prépare à sortir son deuxième album le 30 juin. Scarlett Jane, l’album homonyme du groupe, s’est écrit au gré des émotions fortes et sincères que le duo avait à transmettre, à partager. Leur réunion musicale s’est déroulée dans la douleur, mais leur rencontre n’aurait pas pu donner un meilleur résultat.

Le but de Cindy Doire et Andrea Ramolo était simple: elles voulaient former un groupe rock. Ayant toujours eu des influences axées vers ce genre musical, c’était le style qu’elles souhaitaient adopter pour leur musique. Cependant, en composant ensemble, un autre genre s’est imposé de lui-même, déjouant toute attente: le folk.

« On venait toutes les deux de sortir d’une relation et puis on était plus sensible et vulnérable et ce qui est sorti naturellement, c’était plutôt la musique folk. […] C’était plus fort que nous. Ce n’était pas vraiment un choix, c’est juste ce qui est sorti organiquement. »

La chimie était indéniable entre elles. Pas juste en amitié, mais aussi dans l’écriture. « On écrit tellement bien ensemble. C’est devenu une méthode où on a plus vraiment besoin de faire plus que de prendre le temps d’écrire ensemble. L’album s’écrit et sort tellement naturellement. »

Cette communion dans l’écriture a enrichi leurs paroles respectives. Ayant longtemps été des artistes solos, les deux femmes avaient leur propre répertoire, mais jamais elles n’ont été aussi transparentes et honnêtes avec leurs émotions que depuis qu’elles écrivent ensemble pour Scarlett Jane. « Au début, je dirais qu’avec nos projets solos on était un peu plus vague avec nos histoires, mais maintenant, puisqu’on est deux personnes, il faut qu’on connecte toutes les deux avec ce qu’on est en train d’écrire ensemble, donc ça nous force à vraiment savoir et comprendre exactement ce qu’on veut dire dans nos chansons […]. »

 

Scarlett Jane, deux femmes en une

Scarlett Jane coverPour ce deuxième album écrit à Cuba en 2013, le duo a encore une fois pris le temps de se retrouver ensemble pour pondre leur nouvelle musique. Le premier album avait vu le jour après un voyage au Mexique et l’expérience avait été tellement agréable, loin de la frénésie de Toronto, que les deux amies ont décidé de la réitérer. « Passer cinq jours où on n’a rien à faire et à écrire… C’est un gros luxe de pouvoir juste vivre les chansons et les textes pour cinq jours hors Canada, sans téléphone, sans ordinateur, sans amis, juste deux femmes et leurs expériences, leurs émotions et leurs histoires. »

En même temps, on a cherché pour un titre d’album, mais c’est Scarlett Jane, c’est vraiment ça, on pouvait pas trouver un titre qui représentait mieux l’album et qui on est.

Parce que Scarlett Jane c’est aussi cela, des émotions à fleur de peau et des mélodies fortes à l’image de ses deux membres. Cependant, la douleur présente dans le premier album qui faisait suite à des ruptures amoureuses pour Doire et Ramolo, a fait place à un album plus représentatif de ce qu’elles sont devenues. « Il va toujours y avoir des obstacles et des défis, mais je pense qu’ensemble, de la façon qu’on a marié nos deux voix, je pense qu’on sait qui on est comme femme, comme ce personnage de Scarlett Jane. »

« On veut l’assumer. En même temps, on a cherché pour un titre d’album, mais c’est Scarlett Jane, c’est vraiment ça, on pouvait pas trouver un titre qui représentait mieux l’album et qui on est. »

 

Ne pas oublier ses racines

À travers le répertoire de Scarlett Jane, on peut retrouver certaines pièces en français, dont une sur le nouvel album appelée Cours. Langue native de Doire, elle l’a utilisée pour deux de ses trois albums solos. Son souhait : intégrer le français davantage dans les chansons du groupe. « Les langues, les voyages, les cultures sont des choses qui nous inspirent beaucoup et ça fait partie de mes racines. »

C’est quelque chose dont il ne faut pas trop s’éloigner parce que sinon ça devient enterré et il ne faut pas se perdre dans tout ça. Donc, c’est très important pour nous de continuer à s’inspirer de nos langues.

Les origines italiennes de Ramolo inspirent également les deux femmes et une pièce ralliant les deux langues est en préparation. « Probablement dans le prochain album, il va y avoir quelque chose de bilingue italien/français, » nous confirme Doire. Ça promet!

Photo de courtoisie

Photo de courtoisie

 

Malgré le succès qu’elles récoltent grâce à Scarlett Jane, Doire et Ramolo restent toujours attachées à leur projet solo respectif. « Toutes les deux, on a toujours continué à travailler nos trucs solos et c’est certainement quelque chose que toutes les deux on va faire quand le timing sera bon parce que c’est aussi important. »

« Quand on fait quelque chose, on est toutes les deux dédiées à ce projet et on veut vraiment aller jusqu’au bout avec Scarlett Jane. Après cet album, je dirais que l’on va probablement lancer un album solo chacune. […] On va trouver l’équilibre une fois que les démarches des deux prochaines années seront en place. »


* Scarlett Jane sera en spectacle au Festival d’été de Québec le jeudi 16 juillet, à 20h30, au Petit Impérial. 

 

Vos commentaires