Entrevue | Cyrano de Bergerac au TNM

En pleine répétition, il y a quelques semaines, les comédiens et le metteur en scène de Cyrano De Bergerac présentaient aux journalistes quelques extraits de ce classique théâtral, qui sera présenté à Montréal dès le 16 juillet au Théâtre du Nouveau Monde. Sors-tu.ca y était pour un aperçu de cette production à grand déploiement et pour rencontrer quelques-uns des artistes de la troupe.

Un Cyrano fébrile

Il y a 18 ans, Guy Nadon interprétait le rôle légendaire de Cyrano au TNM. C’est maintenant au tour de Patrice Robitaille d’enfiler le nez de ce personnage si particulier et de porter la pression qui accompagne ce rôle. « C’est un défi qui passe une fois dans une vie, je n’ai jamais autant travaillé. Il y a des attentes, je ressens la pression du rôle et m’en met beaucoup moi-même. »

Son Cyrano, Serge Denoncourt, à la mise en scène, l’a choisi instinctivement. « Il était assis devant moi quand je me suis demandé qui pourrait jouer le rôle, c’était un signe du destin. » Un choix qui n’a pas fait l’unanimité ajoute-t-il, car tout le monde a sa vision de ce personnage. Avec 1600 vers à mémoriser, c’est un travail colossal qu’accomplit l’acteur. « Mais ce qui me fait vraiment peur, c’est de perdre la voix. Cyrano parle tellement! Je dois arrêter d’y penser et m’amuser » avoue Patrice Robitaille.

Un classique pour les adolescents

« Je suis un grand romantique, un amoureux. Alors les scènes qui m’intéressent le plus sont les grandes scènes d’amour entre Cyrano/Roxane et Christian/Roxane. On me parle du monologue du nez ou des batailles alors que moi, mon défi, c’est de réussir à faire pleurer les filles et les gars », confie le metteur en scène. La jeunesse des comédiens n’est donc pas un hasard.

C’est en réalisant que cette histoire pouvait s’adresser à une nouvelle génération que Serge Denoncourt a eu l’envie de faire revivre le chef d’œuvre sur les planches du TNM. Il n’a pourtant pas reflété cette intention dans la production. « J’ai souvent monté des pièces qui plaisent aux adolescents et je ne les monte surtout pas pour qu’elles leur plaisent, je crois que c’est ce qu’ils aiment », explique-t-il.

« Si tu as 15 ans aujourd’hui, tu ne reverras pas cette pièce avant d’avoir 35 ans, c’est ça qui m’angoisse. Pour moi, c’est impensable de vivre sa vie sans avoir vu Cyrano de Bergerac au moins une fois au théâtre », ajoute le metteur en scène.

Une Roxane unique

Si Magali Lépine Blondeau ressent de la pression face au rôle de Roxane, c’est plutôt le plaisir qu’elle a qui se reflète, autant lorsqu’elle joue que lorsqu’elle décrit sa fébrilité. La comédienne n’a jamais vu la pièce au théâtre à proprement dit, même si elle a écouté le film plusieurs fois dans sa jeunesse. « Sans prétention, je crois que je vais pouvoir m’approprier Roxane, je n’ai pas d’image marquante d’une actrice qui l’a joué avant moi » confie Magali Lépine Blondeau.

« Le plus difficile pour moi, c’est la langue. En même temps, c’est vraiment jouissif une langue comme celle-là quand on se l’approprie, c’est une petite victoire de la rendre naturelle en ne négligeant pas la musicalité du texte. »

Un rendez-vous estival

C’est donc une pièce à découvrir, car, comme le dit Serge Denoncourt, c’est une grosse production qui est présentée seulement une fois aux 20 ans, c’est un classique pour tous les âges à voir une fois dans sa vie. La pièce sera présentée dans le cadre du festival Juste Pour Rire du 16 juillet au 16 août.

* Mise à jour : Des suppléementaires ont été ajoutées du 16 au 23 août 2014.

cyrano-tnm

Vos commentaires