Plaza Francia

Entrevue – Francofolies 2014| Plaza Francia, une rencontre artistique

A new Tango Song Book, c’est le titre du premier album du nouveau groupe Plaza Francia. Les artistes, en revanche, sont bien connus de la scène musicale! Le groupe est composé de Catherine Ringer (des Rita Mitsouko), d’Eduardo Makaroff et de Christoph H. Müller (de Gotan Project). Sors-tu.ca assistait à leur conférence de presse à l’Astral, juste avant leur concert au Théâtre Maisonneuve, jeudi.

Une création artistique

Quand on leur demande qui et qu’est-ce que Plaza Francia, Catherine Ringer nous montre ses amis et répond en riant: « Voilà Pla, Za et moi Francia! »

Avec son bel accent argentin, Eduardo Makaroff nous explique qu’ils ne forment pas un « duo » comme le cherchent souvent à faire les maisons de production mais qu’ils ont voulu créer une vraie rencontre artistique. Les deux membres de Gotan Project, Eduardo Makaroff et Christoph H. Müller, avaient commencé un projet musical et cherchaient des chanteuses. Ils ont appelé Catherine Ringer qui a tout de suite accepté. « C’est venu naturellement, ça marche parce qu’une entente s’est construite, on s’est découvert une affinité », nous raconte Eduardo Makaroff.

Gotan Project est un groupe qui joue du tango pop argentin. Ce groupe s’intéresse beaucoup à la musique instrumentale. Après avoir joué une, deux, puis trois chansons avec Catherine Ringer, ils ont décidé de former Plaza Francia.

« Quand ils m’ont appelé, j’ai ressenti un frisson, puis une certaine évidence et confiance dans ce projet! » Il a fallu travailler l’espagnol, bien sûr. Catherine ne parlait pas la langue mais elle ne lui était pas inconnue non plus. « L’espagnol, je l’avais déjà dans les oreilles, j’ai beaucoup trainé avec des Argentins à un moment, d’où la chanson Marcia avec les Rita Mitsouko. C’était assez naturel, mais il a fallu travailler. Eduardo m’a beaucoup aidé pour les accents. C’était un gros travail de signification, d’émotion et d’interprétation »

« Catherine est une très grande interprète », assure Eduardo.

D’un projet qui partait seulement des deux musiciens Christoph et Eduardo, ils ont finalement revisité les paroles ensemble, et composé tous les trois pour l’album A New Tango Song Book. « C’était comme un défi pour moi de réussir à transmettre de l’émotion même si je ne suis pas hispanophone. C’est un plaisir de faire partager l’émotion en dehors du texte ».

« Le tango pop crée une ambiance exubérante, fleurie et un peu humoristique aussi ! » s’exclame Catherine Ringer.

Un groupe s’est formé, on peut alors s’attendre à d’autres albums… Les projets continuent quand même pour chacun. Catherine Ringer était en train de faire un album solo au moment où Eduardo et Christopher l’ont contactée. Il est de coté, elle va sûrement le finir plus tard : « il ne faudra pas s’étonner quand vous entendrez trainer quelques airs de tango… »

 

Avril 2014. Photographe Guillaume Souvant

Plaza Francia au Printemps de Bourges, avril 2014. Photographe: Guillaume Souvant

En spectacle

« Le concert sera moins acoustique que l’album, il y aura plus d’électro et d’électrique… » nous expliquait Christoph H. Müller, en vue du concert qui se tenait quelques heures plus tard. « Il y aura aussi quelques surprises, quelques chansons qui ne sont pas sur l’album et une nouvelle composition. »

« Chanter du tango sur scène, c’est différent, » raconte Catherine Ringer en imitant des gestes de tango, « il y a des mouvements à connaitre. Je me renseigne, je regarde des films, j’écoute beaucoup de musique, mais je ne suis jamais allée en Argentine. Avec Fred (ancien chanteur des Rita Mitsouko), on se disait qu’il fallait d’abord se concentrer sur la musique avant de bouger et d’apprendre des gestes ».

« On espère pouvoir rassembler un large public », concluent-ils.

* Publicité

Vos commentaires