Tonight Alive
Entrevue Publié le

Entrevue | Jenna Mcdougall et Cameron Adler de Tonight Alive

Après avoir passé l’été à voyager au sein du Vans Warped tour, Tonight Alive n’a pas hésité à retourner sur la route afin de promouvoir son album What Are You So Scared Of ?  Le groupe pop-punk était de retour à Montréal dans le cadre du Collide With The Sky Tour, en première partie de Sleeping With Sirens et Pierce The Veil au Théâtre Corona le 3 novembre dernier.

Sors-tu.ca s’est entretenu avec Jenna Mcdougall et Cameron Adler, respectivement chanteuse et bassiste du groupe, quelques heures avant leur concert.

Jenna Mcdougall, chanteuse de Tonight Alive, a peine à croire l’évolution que le groupe a connu au cours des dernières années. Formé en 2008, elle était encore à l’école secondaire quand le band commençait à pratiquer. Quatre ans plus tard, elle se trouve sur la route avec Pierce The Veil, peut se vanter d’avoir fait la première partie d’Anberlin et d’avoir collaboré avec Mark Hoppus (bassiste et chanteur de Blink-182) sur l’une des pièces de son premier album.

Cameron Adler et Jenna Mcdougall. Photo par Maelle Ramsay.

«C’est tellement fou! Ce n’est pas quelque chose que nous avions imaginé qui pouvait arriver, admet-t-elle. Nous n’avions jamais pensé à cette idée. C’est Mark Trombino (manager) qui l’a contacté, lui demandant s’il était intéressé. Il a simplement dit oui. Au début, on pensait que c’était une blague. C’était super excitant de travailler avec lui, comme il fait partie des raisons pour lesquelles nous faisons de la musique aujourd’hui. Nous avons grandi en écoutant Blink, et c’est incroyable de pouvoir dire qu’il se retrouve sur notre album»

Considéré par plusieurs comme étant l’un des groupes pop-punk les plus prometteurs, Cameron et Jenna mentionnent les Red Hot Chili Peppers, Jimmy Eat World et des groupes punk-rock comme Sum 41 et Good Charlotte parmi leurs prédominantes inspirations musicales.

Aujourd’hui, le groupe est secoué de voir les rôles qu’ils occupent dans la vie de leurs fans, les membres du groupe étant devenus de modèles pour plusieurs. «J’aime pouvoir être un modèle pour certains, révèle Jenna. Je me souviens quand j’admirais Avril Lavigne, qui semblait forte mais aussi fragile en quelque sorte. J’espère pouvoir donner l’exemple aux fans, et leur montrer qu’ils sont capables de faire ce qu’ils veulent, sans se préoccuper de ce que les autres ont à dire à propos de leurs choix. »

De son côté, Adler mentionne qu’il n’a pas été trop difficile de décider de se consacrer entièrement à Tonight Alive.

«Comme nous sommes Australiens, il peut paraître difficile pour certains d’être connus ailleurs que chez nous. Il n’y a pas beaucoup de kids qui ont réussi à le faire, et c’est ce qui fait peur. Heureusement nous somme tombés sur une compagnie de disque qui nous a montrés au monde »

* Breaking and Entering, tirée de What Are You So Scared Of?

What Are You Scared Of?

En novembre 2011, Tonight Alive signait un contrat de disque avec Fearless Records, une maison de disque indépendante qui compte parmi ses artistes Pierce The Veil, Mayday Parade, Plain White T’s et Go Radio. What Are You So Scared Of ? était lancé au début de l’année 2012, en Amérique du Nord.

What Are You Scared Of? (2011)

«Originalement, le titre de l’album vient de cette peur d’être jugé, de ce qui nous retient de faire ce que l’on veut. Ce qui nous fait penser à la manière dont les gens vont réagir, à ce que la société va en dire. Pourquoi est-ce que chaque choix que l’on pose dans nos vies doit être contrôlé par ces gens qui ne nous connaissent même pas. C’est ce que nous voulions évoquer dans ce titre. Cette peur d’être jugé. »

Au cours des prochaines semaines, Tonight Alive terminera la seconde moitié de la tournée.

Par la suite, ils retourneront en Australie pour enregistrer leur 2e album avant de retourner sur la route au printemps 2013 en Angleterre.

Le band prévoit aussi revenir à Montréal lors d’une tournée en Amérique du Nord à l’été 2013.

Consultez notre critique du concert de Tonight Alive et Pierce The Veil au Théâtre Corona

Quelques photos de Tonight Alive en vrac
(par Maelle Ramsay)

Plus de photos de Tonight Alive au Théâtre Corona

Vos commentaires