Louise Attaque

Entrevue: Le presque retour de Louise Attaque

Louise Attaque est de retour! Enfin, presque…

Six ans après À plus tard crocodile, le célèbre groupe français – qui détient toujours le record du plus grand nombre d’exemplaires vendus d’un seul album pour une formation française avec 2,5 millions pour Louise Attaque (1997) – lance une compilation bonifiée d’un DVD contenant 2 documentaires sur des tournées du groupe.

La pochette de « Du monde tout autour ». Source: Archambault.ca

La généreuse galette intitulée Du monde tout autour contient pas moins de 17 titres, dont 2 inédits: un nouvel extrait tout neuf qui porte le même titre que la compilation en ouverture, ainsi que le morceau qui la conclut, Snark, un vieil enregistrement qui précède le premier album.

« Snark avait été composé avant même qu’on sorte le premier album mais il n’avait pas fait le disque. C’est une de nos premières chansons. On ne l’a pas du tout retouchée. On a eu envie d’ouvrir le best of avec le dernier titre qu’on a enregistré, et le clore avec notre plus vieille chanson, finalement. On trouvait qu’il y avait quelque chose de poétique là-dedans », confie le violoniste Arnaud Samuel au bout du fil.

 

Chacun pour soi, tous pour un

Ses 3 compères (Robin Feix, Gaetan Roussel et Alexandre Margraff) sont également là, au téléphone, comme s’il s’agissait d’un genre d’appel conférence étrangement bien coordonné.  Chacun renchérit, tour à tour. Personne ne se coupe la parole et tous abondent dans le même sens, comme un consensus muet de vieux complices.

C’est un peu ça, Louise Attaque: 4 individus indépendants dont les esprits se rejoignent parfois pour mieux se séparer ensuite. Pas étonnant qu’en revisitant l’histoire du groupe, le chanteur Gaetan Roussel parle de « l’évolution de nos individualités ».

Le nouveau titre, Du monde tout autour, provient d’une retrouvaille récente en studio, pour les besoins du best of. Ce n’était pas la première fois que Louise Attaque se réunissait, et comme c’est toujours le cas, la pression de produire n’était pas au rendez-vous.

« C’était assez ludique, explique le chanteur et guitariste Gaetan Roussel. Le titre, on l’a composé en 3 ou 4 jours, assez vite quoi. C’était assez agréable de se retrouver et le plaisir de jouer ensemble était là. On se demandait si on devait faire 1 ou 2 titres et finalement, il n’en est sorti qu’un ».

 

Historique des séparations et des retrouvailles

Peu après la tournée de Comme on a dit (2000), qui succédait au succès monstre de Louise Attaque, les quatre inséparables compères avaient décidé de scinder leurs chemins pour une première fois. Deux nouvelles formations ont alors pris forme: Tarmac (avec Gaetan Roussel et Arnaud Samuel) et Ali Dragon (avec Robin Feix et Alexandre Margraff).

Au cours de l’an 2005, les quatre musiciens ont renoué, question d’enregistrer À plus tard crocodile, 3e album studio de Louise Attaque paru à l’automne de cette année-là.  Peu après, chacun repartait de son côté à nouveau.

Une deuxième réunion du groupe a pris forme en 2007, en vue d’un 4e album qui n’a jamais vu le jour. Pour les principaux concernés, tout cela n’a rien de « chicanes de famille », il s’agit tout simplement de ne pas forcer les choses.

« On n’arrivait plus à avancer artistiquement, lance Alexandre Margraff. Ça nous est déjà arrivé avant, on avait déjà fait des pauses dans le passé. Chaque fois, on apprend un petit plus sur les raisons de celles-ci. On sent que ça manque d’oxygène, de créativité. Ce n’est pas prévu à l’avance. On se demande comment composer sans se répéter et quand la réponse ne vient pas, on arrête et ça se fait naturellement ».

Gaetan Roussel a alors lancé son projet solo au début 2010, d’où provient notamment le hit radio Help Myself, en plus de participer à l’écriture du dernier album d’Alain Bashung avant de mourir, Bleu Pétrole et de composer des titres pour Rachid Taha et Vanessa Paradis.

Même si les fans de Louise Attaque doivent composer avec la nature relativement imprévisible du groupe, le quatuor, lui, assure que Du monde tout autour n’est pas l’héritage d’une formation morte, ni un regard nostalgique sur un passé glorieux. « Ce n’est pas très nostalgique. Il s’agissait de créer un trait d’union avec le futur. Pour faire ça, il faut un peu de recul et arriver à une sorte de synthèse », explique Felix Feix.

 

Le passé documenté

Cette « synthèse » dont Feix parle, il prend la forme d’un DVD contenant 2 documentaires: Toute cette histoire, un film d’une heure réalisé en 1998 au moment où la popularité de Louise Attaque explosait, et Un jour illustré, un court métrage de 7 minutes réalisé en 2005 sur l’enregistrement du 3e album à New York.

« On les aime bien, ces documentaires sur nous. Ils ne figurent nulle part, ils jamais été édités. À l’époque, on n’avait pas voulu en faire un gros événement, on souhaitait plutôt le sortir (Toute cette histoire) discrètement. C’était un peu le contrecoup de ce qu’on avait vécu: après 1998, on voulait plutôt aller vers la discrétion. Mais là, on est content qu’ils puissent être à la disposition des gens », souligne Gaetan Roussel.

Un vidéoclip de la nouvelle chanson Du monde tout autour figure aussi au DVD en plus de 4 titres live.

Tout porte à croire qu’il faudra être patient avant de voir apparaître un 4e album de Louise Attaque. « On sait qu’on ne va pas attaquer un album maintenant. Se retrouver pour la chanson inédite et travailler sur le best of, ça nous a plu, on y a pris plaisir et c’est encourageant pour l’avenir. Mais pour l’instant, on veut parler du présent plus que l’avenir. Même si c’est pas énorme, nous ça nous touche », conclut Gaetan Roussel.

* Du monde tout autour est disponible en magasins dès aujourd’hui (6 décembre).

Vos commentaires