Robert Plant

Entrevue | Robert Plant présente son nouvel album « Lullaby and… The Ceaseless Roar »

Robert Plant n’a plus besoin de présentation. Celui qui vient de fêter ses 66 ans présentera le 8 septembre prochain son dixième album solo, Lullaby and… The Ceaseless Roar. Pour ce disque, Plant s’est entouré d’un groupe de musiciens nommé The Sensational Space Shifters avec lequel il tourne depuis deux ans, et dont la plupart des membres ont déjà fait partie de son précédent groupe, Strange Sensation.

Sur Lullaby…, le chanteur poursuit son exploration des sonorités de l’Afrique de l’Ouest ainsi que du blues traditionnel américain, deux styles musicaux qui l’ont fasciné tout au long de sa carrière et qu’il marie ici de façon étonnante.

En conférence téléphonique cette semaine avec des membres de la presse canadienne (dont faisait partie Sors-tu.ca), Plant a révélé quelques détails sur la construction de l’album.

«The Sensational Space Shifters sont les musiciens les plus prolifiques et libres-penseurs avec lesquels j’ai travaillé au cours de ma vie. Il s’agit d’une rencontre des esprits très fluide. C’est peut-être le temps, la maturité ou l’expérience, ou encore les voyages – du Maroc au Mississippi – qui a permis cette chimie entre nous. Il y a un mélange de différentes cultures et d’influences. Ces gars viennent en partie de la scène underground de Bristol, ils puisent chez Roni Size et Massive Attack, mais également chez Jah Wobble, Sinead O’Connor et le festival Womad. »

« Ce qui est intéressant, c’est de piller tous ces genres, ne retenir que ce qui a de la valeur, et le transformer en quelque chose de totalement inattendu. »

Après un album en duo avec Alison Krauss en 2007 qui a connu un énorme succès (et a réinventé un peu l’image de Robert Plant), ainsi qu’un disque et une tournée sous la bannière Band of Joy (avec Patti Griffin et Buddy Miller), Plant a arpenté les États-Unis (et s’y est même brièvement installé) au cours des dernières années. Mais c’est en retournant chez lui, dans le Black Country en Angleterre, qu’il a ressenti de vives émotions liées à son passé et qu’il fut inspiré pour l’écriture de cet album.

« Nous ressentons tous le besoin de connaître nos origines. J’ai beaucoup voyagé au fil du temps, dans de nombreux pays, mais je suis rarement revenu chez moi, seulement quelques jours ici et là. Il était enfin temps que je revienne. J’ai fini par accepter mes origines. Pendant longtemps je les ai fuies. Les déserts de l’Afrique de l’Ouest, et le sud du Texas, m’attiraient davantage à l’époque. »

« Je suis très fier de ce disque. C’est plein de vie, très joyeux, et ça témoigne parfaitement bien de là où j’en suis à ce point dans ma vie. »

Robert Plant et les Sensational Space Shifters donneront une poignée de spectacles en Amérique du Nord au cours du mois de septembre, dont un au Massey Hall de Toronto, pour ensuite retourner en Europe. Mais le chanteur compte bien revenir au Canada et aux États-Unis au printemps 2015 et qui sait, peut-être pourrons-nous voir la formation à Montréal.

D’ici là, le disque sera lancé le 8 septembre et si vous êtes amateurs de Robert Plant et d’exploration musicale inusitée, cet album devrait combler vos attentes.

Album en écoute exclusive

L’album sera en écoute en ligne, en primeur, dès ce samedi 30 août à 9h du matin, ici-même sur Sors-tu.ca. Vous pourrez l’écouter dans le widget ci-bas.

Vos commentaires