Sum 41
Nouvelle Publié le

Entrevue | Sum 41 souligne le 10e anniversaire de Does This Look Infected?

Le 26 novembre 2002, Sum 41 lançait son 3e album studio, Does This Look Infected ?  Dix ans plus tard, le groupe entamait une tournée nord-américaine célébrant l’anniversaire de parution de l’album favori des fans. Sors-tu.ca a profité du passage de Sum 41 au Québec pour rencontrer Cone et Stevo avant leur spectacle à L’Impérial de Québec, lequel affichait complet.

Chaque soir de cette nouvelle tournée nord-américaine, Sum 41 présente une grille de chansons composée de pratiquement toutes les pièces de l’album, en plus des singles les plus connus comme Pieces, Into Deep et Fat Lip.

Cone et Stevo de Sum 41. Photo par Maelle Ramsay.

Cone explique l’importance de dédier une tournée à cet album: « chaque fois que nous sommes en tournée, cet album semble être le favori des fans. Ils n’arrêtent pas de nous demander de jouer No Brains et Mr. Amsterdam, et toutes ces chansons que nous avons écrites il y a 10 ans.

C’est Deryck (Voix et guitare) qui a eu l’idée de faire la tournée du 10e anniversaire pour Does This Look Infected?  Généralement, c’est l’album que les fans aiment le plus. »

Dimanche soir, à Québec, il s’agissait de la huitième date sur les 27 qui figurent à l’agenda de leur tournée. Stevo apprécie visiblement jouer les chansons les plus populaires du groupe, devant un public nord-américain plus qu’enthousiaste à l’idée d’entendre ces succès qui ont marqué le punk-rock canadien des années 2000.

« Jusqu’à maintenant, ce fût génial. Le premier show était le 31 octobre, le soir de l’Halloween. C’était une sorte de générale. Puis, la première vraie date de la tournée… C’était quand déjà? Le 2 novembre? En tout cas, c’était à Chicago. Tous les spectacles jusqu’à maintenant sont super et c’est vraiment le fun. Les fans ont été incroyables et c’est vraiment cool de jouer ces chansons qui n’ont pas été jouées depuis longtemps. Tout le monde est heureux, alors c’est vraiment super! »

Sors-tu.ca a demandé à Cone et Stevo de classer leurs albums préférés en ordre de préférence. Voiçi ce que ça donne:

1. Does This Look Infected? (2002)
2. Screaming Bloody Murder (2012)
3. Chuck (2004)
4. Underclass Hero (2007)
5.All Killer No Filler (2001)

 

Cone et Stevo expliquent leur choix:

Cone: «Hahaha, c’est difficile ça! »

Stevo: « Hmm…  Je dirais que Screaming Bloody Murder, le plus récent, est mon préféré. Le son de l’album en général, et tout ça. Mais nostalgiquement, je dirais que Does This Look Infected ? est mon préféré parce que c’était une période amusante. Screaming Bloody Murder en 2e. Puis, Chuck. Entre la 4e et 5e position, j’hésite entre Underclass Hero et All Killer No Filler. Tu sais, All Killer est bon. Mais c’est le premier, donc certaines chansons sont plus ou moins bonnes. Je ne me rappelle même pas de tous les titres! »

Cone: « Sur All Killer, il y a beaucoup de chansons qui font partie de notre adolescence. »

Stevo: « Into Deep et Fat Lip, Pain For Pleasure et certaines autres chansons de cet album sont toujours jouées et sont mes préférées. Mais l’album dans son entièreté… Je ne l’écouterais même pas! »

Beastie Boys, Queen et vidéos gênantes

En plus des titres de Does This Look Infected? et des plus grands hits de Sum 41, le groupe interprète également, durant le rappel, Sabotage et We Will Rock You, respectivement des Beastie Boys et de Queen. Les Beastie Boys étant une inspiration pour le batteur du groupe, ce dernier se fait plaisir en interprétant ces titres.

Sum 41 au Métropolis, le 10 novembre dernier. Photo par Karine Jacques.

« Queen faisait une version rapide de We Will Rock You, non? », demande Cone.

« Oui, J’avais entendu cette version il y a longtemps, se souvient Stevo,  et je me rappelle m’être dit: « On devrait faire cette reprise, c’est vraiment bon! », alors on l’a essayée durant les répétitions et durant la dernière tournée européenne et tout s’est bien passé. »

« C’est cool que ça ne sonne pas comme la version originale. C’est rapide. C’est leur version accélérée de la pièce, et c’est celle-là que nous jouons. Quand les gens dans la salle réalisent que c’est cette chanson, c’est fou! Et puis, c’est Cone qui a suggéré Sabotage. »

Chaque semaine, le groupe met en ligne un vidéo qui présente des extraits de leurs spectacles ou encore des séquences exclusives, filmées dans les loges ou dans leur bus de tournée. La vidéo publiée samedi dernier montre Stevo et Deryck, dansant sur It’s Tricky, de Run-D.M.C dans un habit de gym rouge.

« Nous allons continuer de montrer des vidéos gênantes de nous. C’est ce que nous avons toujours fait; c’est une façon de montrer ce qui se passe en tournée aux gens qui ne peuvent se déplacer pour les concerts. »

Après cette tournée, Sum 41 se dirige vers l’Australie pour le Soundwave Festival 2013, en février. Ce festival qui affiche complet pour ses cinq dates compte parmi ses têtes d’affiche Linkin Park, Metallica, Blink-182 et The Offspring. Un retour éventuel en studio est aussi prévu, sans toutefois avoir de date précise.

Vos commentaires