Escapade Music Festival
Critique Publié le

Escapade Music Festival 2019 | Dix ans à dépasser les attentes pour les fans d’EDM

Le festival de musique électronique Escapade, situé au centre-ville d’Ottawa, vient de fêter ses 10 ans avec une édition qui a encore su dépasser les attentes des fans. La programmation du dimanche a été particulièrement bien reçue avec des spectacles présentés par des têtes d’affiche comme Tiesto, Zeds Dead et Ferry Corsten.


 

Trois lieux pour trois ambiances EDM

En entrant sur le terrain du festival, les festivaliers avaient trois chemins qui leur étaient proposés: à gauche, pour les amateurs de dubstep, se trouvait un passage menant à la scène Deadbeats, en plein milieu d’un terrain de football. Pour les autres, il était possible de continuer tout droit afin d’entrer dans un dôme de la scène Unity, endroit parfait pour les amateurs de trance. Finalement, l’attraction principale pour la majorité des spectateurs était bien évidemment la scène principale.

Sur la scène Deadbeats, les DJ Wooli et Kompany ont tout cassé avec un spectacle en duo incroyable. Ces deux artistes sont les prodiges du sous-genre Briddim (Brostep et Riddim) et ils se complémentent parfaitement. Chacun d’eux avait plusieurs nouvelles chansons à jouer. Wooli nous a fait entendre deux nouvelles collaborations avec Excision, le plus grand nom dans la scène dubstep du moment. De son côté, le DJ américain Kompany nous a présenté de nouvelles collaborations avec les artistes Tynan et Slander. Et comme si ce n’était pas assez de musique inédite, le duo a surpris la foule avec leur nouvelle chanson qui a su en intriguer plus d’un.

Le prix pour la musique la plus originale va définitivement au DJ 1788-L. Cet artiste de mid-tempo jouait des sons dépassant l’imaginaire des festivaliers, tout en ajoutant de la basse qui fait vibrer les lieux. Les points forts de sa performance étaient certainement lorsqu’il a joué ses collaborations avec les artistes Rezz et Illenium, tous les deux très appréciés par les festivaliers.

Sur la scène principale, la plus grande surprise de la journée a été le spectacle de Timmy Trumpet qui a joué beaucoup de Hardstyle et de Psytrance que la foule a grandement appréciée. De temps en temps, il faisait un petit solo de trompette pour introduire ses chansons comme Freaks ou Nightmare. Les spectateurs pouvaient voir son énorme niveau d’énergie sur la scène lorsqu’il montait sur sa table pour danser la gigue.

Plus tard en soirée, avec une vue à couper le souffle en plein coucher de soleil, Tchami et Malaa sont venus présenter un set de house parfait pour préparer les spectateurs pour la tête d’affiche Tiesto.

Cette légende de la musique électronique a été ajoutée à la dernière minute pour remplacer Martin Garrix, qui a dû annuler sa présence au festival en raison d’une blessure à la cheville. Même si la nouvelle avait alors déçue grand nombre d’amateurs, Tiesto a su être à la hauteur des attentes. Il a joué énormément de Bass House ainsi que plusieurs de ses classiques comme Secrets et Split. Il a même joué les chansons classique de Martin Garrix comme Animals pour plaire aux festivaliers qui n’ont pas pu voir le DJ qu’ils attendaient tant. Il a vraiment fait un excellent spectacle.

Pendant ce temps, le duo Zeds Dead étaient sur la scène Deadbeats et ont livré une performance inoubliable. Avec un mélange parfait de Dubstep et de House, de douceur et d’intensité, de populaire et d’inconnu, ce sont vraiment les meilleurs DJ. Les moments marquants ont été lorsqu’ils ont joué leurs chansons comme Blame, Collapse, Eyes on Fire et Lift You Up. Ils ont aussi jouer la nouvelle collaboration de Skrillex avec Troyboi nommée Warlordz, ainsi que beaucoup d’autres chansons inédites. Finalement, ils ont clôturé le festival avec leur nouvelle collaboration avec Droeloe, Stars Tonight.

En somme, Escapade a su ravir les festivaliers avec un son qualité accompagné d’effets visuels à couper le souffle, et ce aux trois scènes de styles variés. La journée du dimanche d’Escapade a été un très grand succès. Maintenant, les festivaliers peuvent se reposer et préparer tranquillement pour les prochains festivals de musique électronique Dreams, AIM, Arrivals, Valhalla, Veld et îleSoniq.

Événements à venir

Vos commentaires