Estas Tonne
Nouvelle Publié le

Estas Tonne | Une guitare, un humain, une âme : un moment à vivre

Le guitariste d’Europe de l’Est Estas Tonne sera en tournée pour la première fois en Amérique du Nord cet automne. Une occasion unique de voir ce troubadour des temps modernes qui fascine le monde, par son jeu mais aussi par ce qu’il dégage.

Avec plus de 50 millions de vues, il est possible que vous ayez déjà vu fameuse vidéo ci-haut intitulée Song Of The Golden Dragon. Un guitariste qui semble sorti d’un autre monde, barbe et cheveux longs, un bâton d’encens fumant au bout de son manche, jouant dans la rue un morceau instrumental l’emportant dans une transe incroyable sous les yeux d’une foule subjuguée. Des touches de flamenco et de classique, un sens de la mélodie, et surtout ce son : une guitare acoustique avec un écho. Un effet qui résonne et donne une aura à la musique d’Estas Tonne, une dimension presque mystique, nous faisant voyager dans plusieurs émotions entre des moments méditatifs et des passages plus intenses nous ramenant sur terre.

Une approche différente : l’importance de l’être et du moment

Evidemment, Estas Tonne fascine beaucoup de musiciens qui cherchent des partitions. Mais il n’en existe pas d’officielles, car il ne joue jamais deux fois la même chose. « Un individu change chaque jour, et ainsi change sa musique. Ça ne pourrait jamais être la « même chanson » car nous ne sommes jamais pareils mais différents dans chaque moment. » déclare-t-il. Alors bien sûr il y a quelques thèmes qui reviennent, mais chaque performance possède ainsi son caractère unique, et ses émotions.

Troubadours des temps modernes, Estas propose ainsi une approche plus humaine et organique de l’interprétation. De plus, on ne peut dénier le caractère introspectif et méditatif de sa musique, comme l’illustre son album Internal Flight, culminant aussi à plusieurs millions d’écoutes.

Au delà d’un spectacle : une expérience éphémère et unique

Dans cette optique, Estas nous invite à sortir de la conception classique d’un concert, de la dynamique à sens unique où les spectateurs viennent s’asseoir et écouter un artiste sur scène jouer des chansons. « Je ne suis pas un musicien, je suis musique, et vous l’êtes aussi. » Ainsi il est plus question de venir partager un moment unique qui sera guidé par la musique, mais aussi par l’endroit et les gens présents, les émotions de l’instant. Il ne faut pas oublier qu’Estas Tonne a forgé son expérience comme musicien de rue, parcourant le monde et les villes avec sa guitare. Une influence qu’on peut certainement sentir dans sa manière d’approcher la scène.

La tournée Breathe Of Sound couvrira le quatre coins du territoire Américain, passant notamment par New York le 16 décembre.

Pour consulter intégralité des dates et découvrir plus de vidéos et de musique, rendez vous sur www.estastonne.com.

Artistes
Villes
Salles

Vos commentaires