FEQ
Nouvelle Publié le

Festival d’été de Québec 2018 | Foo Fighters, Beck, Neil Young, Lorde, The Weeknd et plus à la programmation!

Le Festival d’été de Québec annonçait sa programmation tant attendue ce matin, et oh my, on ne saura plus où donner de la tête du 5 au 15 juillet 2018 ! Avec des têtes d’affiche comme Foo Fighters, Beck, Lorde, Neil Young (pour la première fois à Québec!), Dave Matthews Band, The Chainsmokers, The Weeknd, Future, Avenged Sevenfold, The War On Drugs et Shawn Mendes, il y en aura pour tous les goûts à Québec encore une fois cet été !

Des gros noms sur les Plaines

On s’y attendait, et c’est maintenant confirmé: les Foo Fighters viendront se reprendre, 3 ans après leur trop courte prestation de 4 chansons en 2015 (qui avait été interrompue en raison des orages, rappelons-le). C’est le 9 juillet que ça se passe, avec Frank Turner (consultez notre entrevue avec lui) et le quatuor Greta Van Fleet en première partie.

Mais côté surprise, c’est vraiment la venue de Neil Young sur les Plaines d’Abraham qui réjouira les adeptes.  « On travaille sur sa venue depuis des années et je suis particulièrement ravi de cette prise, d’autant plus qu’il ne fait que trois dates cette année. C’est une légende au même titre que Paul McCartney, The Rolling Stones, The Who et Bob Dylan. Il offre toujours des performances de grande intensité. Un spectacle mémorable nous attend, c’est assuré ! » se réjouit Louis Bellavance, directeur de la programmation, par voie de communiqué.

Gros doublé également le 12 juillet, avec Beck sur les Plaines ainsi que la formation française Phoenix.

La soirée de clôture sera assurée par le Dave Matthews Band, avec John Butler Trio et Sturgill Simpson en levée de rideau.

Ceux qui préfèrent le nu-métal se réjouiront de la présence d’Avenged Sevenfold le 14 juillet, soit deux semaines avant leur présence au festival Heavy Montréal.

Comme d’habitude, les adeptes de rap seront servis, cette fois-ci avec Future le 7 juillet. Grosse prise également pour le FEQ alors que la première partie sera assurée par le maître de l’old-school rap Busta Rhymes (!), et l’icône québécoise du rap québécois, Loud, plus tôt dans la soirée.

 

Soirée ÉlectroFEQ ?  De retour, bien sur. The Chainsmokers sera là le 11 juillet, avec Young Bombs et Tory Lanez en ouverture.

Deux des têtes d’affiche d’Osheaga 2017 seront aussi de la partie : The Weeknd en spectacle d’ouverture le 5 juillet (avec les excellents Brockhampton, et Chromeo en ouverture de soirée), et Lorde le 13 juillet, avec nulle autre que Cyndi Lauper en ouverture, ainsi que Milk & Bone.

La jeune sensation pop Shawn Mendes sera pour sa part de passage sur les Plaines le 8 juillet. Il y aura également l’habituelle soirée « carte blanche » à un artiste québécois. Cette année, ce sera le 10 juillet, et l’artiste en question sera Patrice Michaud, avec des invités.

 

Ailleurs sur les autres sites et salles

On s’entend que juste là, ça fait beaucoup de vedettes pour 11 jours. Mais les casse-têtes s’enchaînent puisque d’autres séries, au Parc de la Francophonie, à la Place d’Youville, à l’Impérial et dans d’autres lieux se tiendront également en parallèle. C’est là que ça se corse, parce que les artistes intéressants abondent également.

Notons notamment, au Parc de la Francophonie, la présence du légendaire groupe Jethro Tull le 5 juillet, avec Altin Gün et le collectif musical et artistique Yamantaka Sonic Titan, ainsi que The War On Drugs le 8 juillet, un hommage symphonique à Serge Gainsbourg avec Jane Birkin le 7 juillet, Bonobo le 6, un doublé Charlotte Cardin et Aliocha le 10, et Sum 41 le 15 !

Au Parc d’Youville, on vous suggère fortement de ne pas rater Jain, les légendaires The Skatalites, l’incontournable Femi Kuti, la Brésilienne Flavia Coelho et plusieurs autres.

Oh, et l’Impérial, on pourra voir Car Seat Headrest, le groupe rock abrasif Metz, et les punks rockeurs Chixdiggit.

Le FEQ fait également une place de choix à une sélection plutôt bien choisie d’artistes bien de chez nous : Pierre Lapointe, Alaclair Ensemble, The Franklin Electric, Ponctuation, Félix Dyotte, Les Hôtesses d’Hilaire, Geoffroy, Men I Trust, Dany Placard, Le Nombre (what?), Hubert Lenoir, Canailles, Raphael Dénommé, deux des jeunes rappeurs les plus en vue du label 7e ciel, soit Zach Zoya et Fouki, Alexandre Poulin, le groupe Rouge Pompier, l’irrévérencieux Mononc’ Serge, Les Deuxluxes, Barry Paquin Roberge, Maude Audet, Papagroove, Lou-Adriane Cassidy, et euh… 2Frères, trouvent aussi leur nom à l’affiche du Festival d’été de Québec.

Ce n’est là qu’un bref aperçu des grandes lignes du FEQ, mais des dizaines d’autres noms ont également été dévoilés.

Les passes (100$ jusqu’au 4 juin inclusivement, puis 110$ à partir du 5 juin) seront mis en vente ce jeudi 8 mars à midi. Pour tous les détails et l’achat des passes, rendez-vous par ici !

FEQ2018_Affiche_vf

Événements à venir

Vos commentaires