Artefact
Entrevue Publié le
  • Wiam Dahbi Rédaction Stagiaire à la rédaction

Festival Artefact 2019 | Des ambitions et de l’innovation pour une nouvelle édition

Après avoir déménagé l’année dernière vers la ville de Vaudreuil-Dorion, le festival Artefact y revient en force cet été. La 8e édition proposera une programmation riche et variée du 25 au 27 juillet 2019 avec des artistes de renoms tels que Dumas, Alaclair Ensemble et Milk & Bone.

Pour cette édition, le festival Artefact voit grand. D’après son directeur artistique, Julien Ménard, le festival a pour mission de faire découvrir les artistes émergents de la scène québécoise anglophone et francophone au public. Pour atteindre ses objectifs et toucher le plus grand nombre de festivaliers possible, les chargés de production offrent une programmation variée des plus harmonieuses avec des groupes et artistes musicaux qui vont bien ensemble. « On veut amener le spectateur dans un voyage à travers une certaine sonorité musicale », nous confiait Julien Ménard lors d’un entretien téléphonique.

 

Innovation et créativité

Dans cet esprit d’innovation et de créativité, Artefact, propose un plat artistique copieux. « Heartstreet, Fjord, Anemone, et Dumas sont des artistes à ne pas manquer. » Julien Ménard propose aussi de découvrir Leonie Gray, la jeune femme qui sait adapter sa voix avec brillance au jazz, au soul, et même au Rhythm & Blues. Mais d’aller également voir le groupe O.G.B., gagnant des Francouvertes de cette année qui ont joué un peu partout cet été à Montréal. « C’est un band de sept gars qui sont des virtuoses de leurs instruments. C’est assez impressionnant de les voir, surtout qu’ils ont une présence sur scène assez folle. »

* O.G.B. Photo par Pamela Lajeunesse.

De son côté, Dumas reviendra en spectacle à Artefact, avec son album Nos idéaux, un retour aux sources dans sa sonorité, dans la musique pop.

Milk & Bone. Photo par Oumayma Ben Tanfous.

C’est alors Marie Claudel, Funk Lion, Heartstreets, Bourbon et Dumas qui donneront le coup d’envoi le 25 juillet à Vaudreuil-Dorion. Seront également de la partie le 26 juillet, Simon Kearney, Léonie Gray, Fjord, What if elephants et le populaire duo électro-pop Milk & Bone.

Julien Ménard promet lors de ce festival qu’il y aura de la musique pour tout le monde. « On passe du jazz, au hip-hop au rock à l’electro. Cette année, je te dirais que c’est une belle année. On a eu à peu près tous les artistes qu’on voulait avoir, à quelques exceptions près, mais je pense qu’on a eu la meilleure programmation cette année. »

Pour finir en beauté, Babylones, Forest Boys, Anemone, O.G.B. et Alaclair Ensemble clôtureront la 8e édition de cet ambitieux festival qui veut se faire parmi les grands rendez-vous artistiques de Montréal.

Pour les amoureux d’art au sens large, un volet d’art actuel sera également présenté, en collaboration avec le ministère de la Culture. Quatre artistes ont été sélectionnés cette année pour exposer leurs œuvres pendant le festival.  « C’est vraiment une mission de faire découvrir la culture en général, soit les arts visuels, ou la musique aux gens de la grande région de Montréal et Vaudreuil-Dorion en particulier », a ajouté Monsieur Ménard.

Du luxe dans un esprit écologique

Le festival, qui a déménagé l’année passée à Vaudreuil-Dorion après avoir tenu ses premières éditions à Salaberry-de-Valleyfield, continuera à assurer la gratuité de ses spectacles et offrira plusieurs nouveautés pour cette édition.

Un lounge et une terrasse VIP seront proposés aux festivaliers. Vous pourrez alors acheter des passes pour avoir la chance d’assister aux spectacles tout en ayant une vue spectaculaire sur la scène. Une soirée style cocktail dînatoire aura lieu : des bouchées, de la bière et des cocktails y seront servis.

De plus, le festival effectuera un virage vert. Ainsi, les bouteilles en plastique ne seront plus vendues sur le site. « On va avoir des stations de remplissage de bouteille d’eau que les gens vont pouvoir utiliser. Cette année, on fait aussi un virage vers la bière en fût, puis on utilise des verres compostables. On va aussi avoir en vente des verres réutilisables à l’effigie du festival que les gens vont pouvoir utiliser puis garder en souvenir du festival », conclut le directeur artistique.

Tous les détails au sujet du festival Artefact sont disponibles par ici.

* Photo du site officiel.

 


* Cet article a été produit en collaboration avec le Festival Artefact. 

Événements à venir

Vos commentaires