Plaster
Nouvelle Publié le

Festival de Jazz de Montréal 2012 | Programmation extérieure gratuite dévoilée

Les organisateurs du Festival de Jazz de Montréal dévoilait ce matin leur programmation de concerts extérieurs gratuits. Parmi les nouveaux noms annoncés, notons la présence de Plaster le 30 juin, de Boogat le 1er juillet et un événement spécial « La fièvre du mardi soir » avec le groupe disco brooklynois Escort (avec 17 musiciens sur scène!), le mardi 3 juillet.

Steve Hill - Photo par Valérie patry

L’Américain Ray Bonneville sera également de retour au Festival de Jazz pour 2 concerts gratuits le 28 juin. tout comme la Française Nina Attal, qui avait charmé l’an dernier, le 1er juillet.

Le 30 juin, les Québécois Steve Hill (qui offrait une prestation lors du dévoilement de la programmation à L’Astral) et Ian Kelly offriront également chacun une paire de concerts. Parmi les autres Québécois présents à la programmation, soulignons les spectacles de Élage Diouf le 28 juin et de Wesli le 3 juillet.

Le 4 juillet, la charmante Algérienne devenue Française Souad Massi effectuera son retour au Festival de Jazz après 8 ans d’absence. Le collectif gitan hongrois Besh O droM prendra la scène le 5 juillet. Le groupe funk américain Orgone y sera le 6.

 

Groove et découvertes

La série Groove sera à surveiller, à 22h chaque soir sur la Place des Festivals. Outre Plaster et Boogat, notons la présence de Hess Is More (28 juin), le talentueux et éclaté Brésilien Curumin (29 juin) et son mélange de samba-funk, d’électro et de hip-hop, François & The Atlas Mountain (2 juillet), Danakil (3 juillet), The Narcicyst (4 juillet), le collectif jazz-funk montréalais Coyote Bill (5 juillet), le retour de Maestro Fresh Wes (6 juillet) et Blackmahal le dernier soir.

Les couche-tard auront l’occasion d’assister à une série de concerts gratuits à L’Astral, dès minuit: Sud-West Ghostbeard & Poirier  (du 28 juin au 1er juillet), Jazz Amnesty Sound System (du 2 au 4 juillet) et Canicule Tropicale (du 5 au 7).  Il y aura également une série similaire au Savoy du Métropolis, avec Artist of the Year (du 28 au 30 juin), Heavy Soundz (du 1er au 4 juillet) et Kalmunity (du 5 au 7 juillet).

Le public sera également invité à découvrir diverses formations, dont Marie-Christine (28 juin) qui accompagnait Champion il y a quelques années, le collectif Mr. Ho’s Orchestrotica (29 juin), Lady Linn and Her Magnificent Seven (5 juillet), les Brooklynois Chicha Libre et leur musique à saveur colombienne (7 juillet) et bien d’autres.

Notons également les prestations de Howlin’ Hound Dog, groupe rockabilly d’ici qui collaborait récemment avec Daniel Bélanger, les 6 et 7 juillet, en début de soirée.

À cela s’ajoutent les concerts précédemment annoncés de Rufus Wainwright en ouverture (28 juin) et Chromeo en clôture du festival (7 juillet).

Rappelons que le 33e Festival de Jazz de Montréal se tiendra du 28 juin au 7 juillet 2012 dans le Quartier des Spectacles, à Montréal.

En savoir plus sur la programmation en salles du FIJM

Artistes présents lors de la conférence de presse - Photo par Valérie Patry

Événements à venir

Vos commentaires