Festival de Jazz de Montréal 2014 | Entrevue avec Scarlett Jane

Sors-tu.ca rencontrait Andréa Ramolo et Cindy Doire, les deux filles de Scarlett Jane qui ont lancé en janvier leur premier album en duo, Stranger. Cette formation torontoise joue du folk noir, un peu country rock, avec des petits sons méditerranéens provenant des origines italienne d’Andréa. Les deux musiciennes qui se sont de toute évidence trouvées, préparent déjà un nouvel album pour cette automne. Elles sont à Montréal pour le Festival de Jazz, et donnent deux concerts le 5 et le 6 juillet au Savoy du Métropolis. 

À quelques jours de votre concert au Festival de Jazz, comment vous sentez-vous? Êtes-vous familières avec ce festival?
Cindy: Oui, il est très fameux, c’est la première fois qu’on en fait partie. C’est un honneur et on est très contentes d’être là!

Parlez-nous un peu du concert que vous avez préparé pour le festival.
Cindy: On sera trois filles sur scène, on va kidnapper une super musicienne de Montréal, à la guitare électrique. Andréa et moi on sera à la guitare acoustique, au chant mais aussi à la percussion et on va faire un peu de tap dance.
On prévoit de jouer des chansons qu’on aimerait enregistrer en automne prochain, et on va même peut-être reprendre un petit refrain québécois très connu…

Votre album Stranger est sorti au début de l’année, comment se passe votre tournée ?
Cindy: Super ! On est très occupées. On arrive de Calgary et on va bientôt à Winnipeg en train, dans lequel on va jouer aussi. On fait beaucoup de festivals cet été et on continue d’écrire en même temps, comme on le fait toujours.

Vous aviez déjà commencé vos carrières solo toutes les deux, qu’est-ce qui vous a poussé à jouer ensemble?
Cindy: On a 5 albums solos à nous deux et ça fait 10 ans qu’on se connaît. On peut retrouver des traces de notre amitié partout dans nos musiques; on chantait l’une et l’autre sur nos albums. Dans le temps, on ne se voyait presque jamais, Andréa partait en tournée aux Etats-Unis, moi je m’en allais en Europe. On a mis presque un an avant que nos parcours se croisent vraiment.
J’ai appris à jouer de la basse, et on a appris le tambour et la mandoline puis on partait en tournée comme ça. C’est pendant ces tournées qu’on a su qu’on allait faire un projet ensemble. Les gens qui venaient à nos spectacles ne comprenaient pas pourquoi l’album et le groupe n’existaient pas.

En 2011, Andréa revenait de six mois de tournée avec son One Man Band qui était aussi son partenaire mais ils se sont séparés. Elle et moi, on est passées à travers des mêmes épreuves émotionnelles. Le timing était parfait, on vivait la même chose et notre album s’est écrit en à peine un mois. C’est mieux qu’une thérapie !
On l’a enregistré deux mois après mais c’est cette année qu’on l’a relancé.

Vous continuez vos carrières solos ?
Cindy: Pas pour l’instant non, on est à 100% dans ce projet.

Vous écrivez à deux ?
Cindy: Oui on écrit ensemble. C’est fou la balance entre nous deux, c’est vraiment un travail et un rythme qu’on a trouvé, on se rencontre toujours à mi-chemin.

scarlett janesmallOn retrouve une chanson en français sur votre album, Mon coeur se brise. Allez-vous rester avec des chansons anglophones ou essayer d’autres textes français? 
Cindy: Andréa a des origines italiennes et moi je suis franco-ontarienne. On est toutes les deux passionnées des langues. On a fait des tournées en Europe l’année dernière et le français c’est parfait pour nous. On chante aussi en espagnol et en italien. On écrit surtout en anglais mais le français c’est quelque chose qu’on aimerait vraiment explorer. Il va certainement y avoir d’autres chansons en français dans le prochain album.

Quel environnement vous inspire pour composer? 
Andréa: The outdoor !

Cindy: L’extérieur de Toronto oui, on est allées au Mexique et à Cuba, au nord de l’Ontario dans une petite cabane … On écrit aussi en tournée mais l’important c’est qu’on se détache de la ville.

Vous avez joué avec Lisa Leblanc au début de l’année, vous vous connaissez bien ? 
Cindy: Lisa je l’ai rencontrée quand elle avait 18 ans à Petite Vallée. Je lui ai même donné sa première paire de bottes de cowboy! Lorsqu’elle a appris qu’on était en tournée près de Moncton où elle était, elle est venue nous rejoindre pour nous accompagner au banjo.

Quels sont vos projets pour la suite ?
Cindy: On a déjà une vingtaine de nouvelles chansons, on écrit trop ! On a collaboré aussi avec des musiciens. Une de nos nouvelles chansons a été écrite avec Tom Wilson. On a aussi eu envie de faire quelque chose avec Gordon Lightfoot, une légende canadienne. On est toujours à l’affût des nouvelles choses, on est ouvertes aux projets, aux créations, on veut évoluer encore !

Vos commentaires