Festival de Jazz de Montréal

Festival de Jazz de Montréal 2014 | Les spectacles extérieurs gratuits dévoilés

Le Festival de Jazz dévoilait la programmation de ses spectacles extérieurs gratuits ce matin, lors d’une conférence de presse à l’Astral. 

Quatre grands événements extérieurs gratuits avaient déjà été dévoilés au fil des semaines : Woodkid en ouverture le 26 juin (avec « orchestre complet », nous promet-on), Diana Krall le 29, Vintage Trouble le 1er juillet et Deltron 3030, en clôture, le 6 juillet.

Au sujet du concert de Diana Krall, le directeur de la programmation, André Ménard, a laissé entendre que Elvis Costello pourrait rejoindre sa conjointe sur scène, lui qui sera en spectacle à la Maison Symphonique de Montréal plus tôt en soirée… À suivre.

Pour ceux qui préfèrent le rock de Jimi Hendrix au smooth jazz de Krall, une soirée spéciale en hommage à Hendrix (intitulée Jimi Hendrix Guitar Extravaganza) sera proposée en même temps, le dimanche 29 juin dès 22h, avec Steve Hill, Paul Deslauriers et invités.

La Scène TD proposera aussi une très belle série : Bobby Bazini (27 juin), Random Recipe (28), Émilie-Claire Barlow (30), les 24 musiciens de l’orchestre ska australien Melbourne Ska Orchestra (2 juillet), Conjunto Chappottin Y Sus Estrellas (3 juillet) et Shantel & Bucovina Club Orkestar, de l’Allemagne, le 5 juillet.

Susie Arioli donnera aussi un spectacle sur la Place des Festivals le 4 juillet. En cette journée de la fêtes de l’Indépendance des États-Unis, Arioli donnera un concert spécial, accompagnée d’une section de cuivres, pour relire quelques classiques du Great American Songbook.

susie-arioli-fijm2014

Susie Arioli en prestation à la conférence de presse. Photo par Marc-André Mongrain.

Aussi en scène extérieure gratuite, Beth Hart (dont le concert au Métropolis affiche presque complet apparemment) le 26 juin, Martin Goyette le 27, la Néo-Zélandaise Hollie Smith le 28, Cyrille Aimée le 29, Ester Rada le 30, Jamad le 1er juillet, les Américains The Hot Sardines le 2 juillet, la charmante Coral Egan le 3, Lake Street Dive le 4, Nicole Willis & The Soul Investigators le 5 et Térez Montcalm le 6 juillet.

Sur la scène Bell, pour la série blues, on y trouvera Boogat le 27 juin, Oy (de la Suisse) le 29 juin, Sandra N’Kaké le 2 juillet, la sensation hip-hop montréalaise The Posterz le 3 juillet et Dirty Loops (de la Suède), qui ont notamment connu un immense succès sur YouTube avec leur reprise de Rolling In The Deep d’Adele, les 4 et 5 juillet.

 

Les soirées tardives se tiendront au Savoy du Métropolis avec Qualité Motel les 26 et 27 juin, Morph-Tet les 28-29 juin et 3 juillet, Beat Market (30 juin, 1er et 2 juillet) et aRTIST oF tHE yEAR 4 et 5 juillet.

Ce n’est là qu’un bref aperçu de la riche programmation de plus de 300 spectacles que nous propose le Festival de Jazz de Montréal cette année.

Tous les détails dans notre section du FIJM.

Photos en vrac de la conférence de presse

Événements à venir

Vos commentaires