Festival de Jazz de Montréal
Nouvelle Publié le

Festival de Jazz de Montréal 2015 | Rachel Therrien remporte le Grand Prix TD

Pour la 34e remise du Grand Prix TD et de l’Étoile Stingray, le dévoilement des deux vainqueurs se déroulait à la salle Stevie Wonder de l’Astral dans le cadre du Festival de Jazz de Montréal. Deux talents de la scène émergente du jazz furent récompensés pour leur projet prometteur et leurs compositions originales. 

Le Festival International de Jazz de Montréal ne se résume pas qu’à des spectacles. C’est également une plateforme importante pour donner une visibilité à la relève dans le domaine du jazz grâce à plusieurs prix tels que le Grand Prix TD et l’Étoile Stingray qui tiennent tous deux, à leur manière, à souligner le talent d’artistes émergents.

Le Grand Prix TD est sûrement le plus grand honneur pour souligner l’oeuvre originale d’un artiste avec une bourse de 5 000$, un deuxième spectacle gratuit donné sur la scène TD, une invitation à participer au festival l’an prochain ainsi qu’au Festival de jazz de Rimouski et de Québec et 50 heures au studio 210. C’est avec entrain que l’artiste gagnante a été révélée : Rachel Therrien Quintet.

RachelTherrien-prix-01

La trompettiste montréalaise et trois de ses musiciens montèrent sur la petite scène pour recevoir leur trophée. Avec une émotion sincère, Therrien fit de brefs remerciements et pense déjà à leur projet futur. « Je pense qu’on va vous préparer un beau projet pour 2016, donc merci beaucoup! »

Au tour de l’Étoile Stingray à connaître son moment de gloire. Se méritant une bourse de 5 000$, le récipiendaire de la meilleure composition pour sa chanson Newfound Jig, Florian Hoefner, fut invité à monter sur la scène et pour recevoir son prix.

FlorianHoefner2

Allemand d’origine habitant à Saint-Jean de Terre-Neuve depuis un an, Hoefner s’est avancé doucement vers le micro et a proclamé des remerciements teintés de reconnaissance pour sa nouvelle patrie. « Je suis particulièrement heureux que ce prix soit allé à une composition qui a été fortement influencée par la musique folk de Terre-Neuve. »

FIJM_Prix_Groupe


* Rachel Therrien Quintet sera en spectacle gratuit sur la scène TD ce soir le 2 juillet à 18h.

Vos commentaires