Festival de Jazz de Montréal
Nouvelle Publié le

Festival de jazz de Montréal 2017 présenté par TD | 5 spectacles à surveiller

La deuxième semaine du Festival International de jazz de Montréal se met en branle, et on passe aux choses sérieuses !  Sors-tu.ca, en collaboration avec la TD, vous propose 5 suggestions de spectacles à ne pas manquer.

1. Hichem Khalfa Quartet
3 juillet, 18h – L’Astral
(Série TD Jazz d’ici La Presse+ en collaboration avec ICI Musique)

La scène jazz locale regorge de bons petits talents ici et là, des petits bijoux cachés. Parmi eux, une découverte qui a attiré notre attention le printemps dernier avec leur nouvel album Reminescences : le Hichem Khalfa Quartet. On raconte même que c’est au FIJM, en 2015, que le trompettiste parisien Hichem Khalfa (maintenant installé à Montréal) aurait décidé de fonder son quartette, s’entourant de collaborateurs de renom, soit Jérôme Beaulieu (claviers, de Misc), Jonathan Arseneau (basse, que l’on voit parfois aux côtés de Bobby Bazini et Samito, ainsi que le collectif de hip-hop Urban Science ) et Dave Croteau (batterie, des Bluebell Sisters). Quatre musiciens habiles, créatifs et allumés, qui allient des influences orientales, africaines, rock et hip-hop à une musique résolument jazz.

 

2. Walk Off The Earth
4 juillet, 21h30 – Scène TD (Place des Festivals)
(Série Les Performances TD)

Le collectif ontarien Walk Off The Earth investira la grande scène de la Place des Festivals pour offrir ses reprises étonnantes (de Radiohead à Ed Sheeran, la palette est très vaste!), son énergie débordante et son esprit de party sans égal !  Cette folle gang d’amis musiciens multiinstrumentistes fait coexister percussions, instruments bizarres et harmonies vocales, le tout dans un esprit convivial hors du commun ! Une grande fête gratuite, sous les étoiles !

 

3. Feist
4 juillet, 19h30 – Salle Wilfrid-Pelletier (Place des Arts)
(Événements spéciaux TD)

Pas très jazz, on en convient, mais le FIJM a su attirer la chanteuse et guitariste canadienne Feist à Montréal, de retour cinq ans après la parution de son album acclamé Metals, qui avait remporté le Prix Polaris en 2012. La voici qui récidive avec Pleasure, et sa sensibilité rock à fleur de peau est bel et bien de retour !  Qui plus est, la première partie sera assurée par l’excellente artiste pop R&B, Charlotte Day Wilson.

4. Pokey Lafarge
5 juillet, 21h et 23h – Scène TD (Place des Festivals)
(Série Les Performances TD)

Humble musicien originaire du Missouri, Pokey LaFarge pige autant dans l’early jazz, le ragtime, le country, le blues et le swing, avec une saveur typiquement Americana. Originale et entraînante, la musique de Pokey LaFarge convainc même les plus sceptiques. L’artiste viendra nous présenter son nouvel album Manic Revelations paru en mai dernier. Une belle découverte, pour ceux qui apprécient une approche vintage, remise au goût du jour !

 

5. The Brooks
6 juillet, 21h et 23h – Scène TD (Place des Festivals)
(Série Les Performances TD)

Quand l’octet funk The Brooks monte sur une scène, le party va lever, c’est assuré !  Électrisante bande de musiciens, résidents du Dièse Onze et des soirées hebdomadaires Soul Therapy, The Brooks réunit certains des musiciens jazz-funk les plus doués de Montréal. Le groupe faisait paraître l’an dernier un premier album intitulé Pain and Bliss. Consultez notre entrevue avec l’un des membres de ce trésor caché de Montréal !


* Cet article a été produit en collaboration avec la TD, qui soutient la musique au Canada depuis 2003, en appuyant chaque année 80 festivals et autres événements musicaux à travers le pays. La TD participe également MusiCompte, un programme permettant à plus de 9000 jeunes d’avoir accès à des instruments de musique, et un Camp de blues pour les jeunes de 13 à 17 ans, qui se tient du 1 au 7 juillet 2017.

Événements à venir

Vos commentaires