Herbie Hancock
Nouvelle Publié le

Festival de Jazz de Montréal 2018 | Herbie Hancock et Thundercat réunis à la Salle Wilfrid-Pelletier cet été !

Quand on croit avoir tout vu au Jazz de Montréal, le festival s’en donne à coeur joie de nous ramener à l’ordre. Une nouvelle série de concerts affiche à son menu une des soirées qui s’annonce des plus incontournables cet été: la légende Herbie Hancock et le fabuleux Thundercat sur une même scène, à la Salle Wilfrid-Pelletier le 2 juillet prochain.

Le Festival international de Jazz de Montréal adore se réinventer et proposer de nouveaux concepts à ses festivaliers mélomanes. Cette nouvelle série de concerts qui s’offre à nous permet le mariage inespéré entre découvertes et légendes dont justement Herbie Hancock et Thundercat, en plus de Jill Barber et Leslie Odom Jr, Cécile McLorin Salvant, Terence Blanchard & The E-Collective, et Chet Doxas.

Cette nouvelle série débutera en plein coeur des festivités du Festival de Jazz dès le 28 juin prochain en compagnie de Cécile McLorin Salvant. Si les Grammys couronnent ses deux albums en carrière des grands honneurs en jazz vocal, ça justifie sans l’ombre d’un doute le déplacement au Théâtre Maisonneuve. Une écoute convainc immanquablement.

Alors que le Québec sera occupé à déménager, le Monument-National résonnera sous la trompette dorée de Terence Blanchard qui nous transportera directement dans sa Nouvelle-Orléans adorée le 1er juillet. S’entourant de musiciens de talents formant le E-Collective, Terence Blanchard explorera des sonorités tant modernes que hard bop suivant une instrumentation riche et complexe, mais tellement entraînante.

C’est le 2 juillet qu’on aura droit à cette soirée inédite en compagnie de Herbie Hancock et Thundercat. Si le premier est connu comme un des claviéristes les plus légendaires des dernières décennies, le second s’illustre de plus en plus comme un indispensable de toute médiathèque en terme de funk, R&B, fusion. C’est d’ailleurs Thundercat qui mettra la table pour Hancock à la Salle Wilfrid-Pelletier. Une première fois au festival pour Thundercat et un premier passage en huit ans pour Herbie Hancock qu’on attend de pied ferme.

Ce sera au tour du Montréalais Chet Doxas de nous faire découvrir son univers à travers son plus récent album Rich in Symbols qui a été sacré meilleur album jazz par ICI Musique, le 3 juillet au Gesù. Pour ceux qui mettent le pied graduellement dans le jazz, Chet Doxas est le candidat idéal pour faire le grand saut, mélangeant jazz moderne et sonorités indie rock plus familières.

Puis, la série tirera sa révérence avec Leslie Odom Jr. et Jill Barber qui se partageront la scène du Théâtre Maisonneuve le 6 juillet. Se rencontreront alors deux voix jazz distinctes mais oh! combien riches. Jill Barber est une habituée du festival et nous présentera un amalgame de classiques et de nouveaux morceaux à son répertoire. De son côté, Leslie Odom Jr. est reconnu pour son interprétation encensée des critiques dans la comédie musicale au succès instantané Hamilton. Tous deux viendront démontrer toute la puissance de leurs instruments innés: leurs voix.

Le Festival international de Jazz de Montréal est un incontournable de l’été à chaque année, et on comprend pourquoi quand on a la chance d’être témoin de soirées jazz hors du commun en compagnie de géants du genre. Il faudra attendre encore un peu pour connaître la programmation complète, mais d’ici là, une foule de nouveaux concerts ont été annoncés déjà ici et ici.

Rendez-vous au Jazz de Montréal du 28 juin au 7 juillet prochain!

Vos commentaires