Festival de Jazz de Montréal
Nouvelle Publié le

Festival de Jazz de Montréal 2019 | U.S. Girls, Suuns, Beyries et plus en spectacles extérieurs gratuits à Verdun!

Pour son 40e anniversaire, le Festival International de Jazz de Montréal ajoute un nouveau site satellite hors du Quartier des Spectacles. C’est dans l’arrondissement Verdun que le FIJM présentera une toute nouvelle série de concerts extérieurs gratuits du 27 juin au 6 juillet 2019.

Quinze arrondissements auraient soumis leur candidature afin d’accueillir les spectacles du Festival de Jazz cet été. Présent lors de la conférence de presse tenue hier au Quai 5160 — la magnifique maison de la culture flambant neuve — le maire de Verdun, Jean-François Parenteau, se réjouissait d’avoir été sélectionné, et y voyait un partenariat idéal pour poursuivre la revitalisation de son arrondissement longtemps sous-estimé.

Les spectacles auront lieu entre les rues de l’Église et Gordon, en face de la station de métro De L’Église, à quelques coins de rue de la plage où les résidents pourront à nouveau se baigner dans le fleuve cet été!

La programmation musicale est plutôt généreuse pour une première édition. On y présentera chaque soir trois spectacles, à 17h, 19h puis 21h.

Le pdg du FIJM, Jacques-André Dupont.

La soirée d’ouverture de la série a été pensée expressément pour l’arrondissement. Le 27 juin, la Verdunoise Susie Arioli inaugurera la nouvelle scène à 17h, suivie du groupe Clay & Friends (dont le premier album s’intitule La Musica Popular De Verdun, et du groupe funk-rock de party The Brooks.

Au cours des soirées suivantes, notons notamment la présence de l’excellent Soran (28 juin), le retour du coup de coeur du FIJM 2018, Boulevards (29 juin), Webster en formule quintette et Suuns (1er juillet), Klaus (2 juillet), la finaliste au dernier prix Polaris U.S. Girls (3 juillet), Beyries (4 juillet), ainsi qu’un intrigant triplé avec le groupe louisianais Sweet Crude, la formation psyché texane Black Pumas et l’excentrique projet de la rappeuse kenyane Muthoni Drummer Queen (5 juillet). Le coloré collectif Golden Dawn Arkestra (et ses costumes extravagants) conclura le tout le 6 juillet.

Trois des six membres de Forest Boys, qui viennent tout juste de lancer un excellent EP intitulé Boys Like Having Fun, étaient aussi présents lors de la conférence de presse pour une courte prestation acoustique. Forest Boys joueront avant Boulevards le 29 juin.

Plus de détails par ici.

 



Horaire du FIJM à Verdun :

27 juin
17h – Susie Arioli
19h – Clay & Friends
21h – The Brooks

28 juin
17h – Thomas de Pourquery, Supersonic
19h – Blick Bassy
21h – Soran

29 juin
17h – Yaron Herman trio
19h – Forest BOYS
21h – Boulevards

30 juin
17h – Linda May Han Oh Quintet
19h – Misses Satchmo
21h – Jireh Gospel Choir, sous la direction de Carol Bernard

1er juillet
17h – Webster & 5 for Trio
19h – Devon Gilfillian
21h – SUUNS

2 juillet
17h – LoFi Octet
19h – Klaus
21h – Cha Wa

3 juillet
17h – Silibrina
19h – Newen Afrobeat
21h – U.S. Girls

4 juillet
17h – Gentiane MG trio
19h – Wesli
21h – BEYRIES

5 juillet
17h – Sweet Crude
19h – Black Pumas
21h – Muthoni Drummer Queen

6 juillet
17h – Simon Denizart, Darkside
19h – Mdou Moctar
21h – Golden Dawn Arkestra

Événements à venir

Vos commentaires