Doobie Brothers

Festival de jazz d’Ottawa | Retour sur The Doobie Brothers

Le Festival international de jazz d’Ottawa a continué en pleine force mercredi soir. Malgré la mauvaise température des soirées précédentes, une foule considérable s’est rassemblée au Parc de la Confédération pour voir les Doobie Brothers à l’oeuvre.

Malgré la menace d’orage et de pluie (encore!), le ciel est clair et la température est idéale.

Photo par GjM Photography

The Doobie Brothers. Photo par GjM Photography

La soirée devait originalement avoir Aretha Franklin comme tête d’affiche. Celle-ci a dû annuler sa présence au festival à cause des ennuis de santé. Toutefois, The Doobie Brothers ont pris la relève et les fans du rock classique en étaient très heureux.

Le vétéran groupe rock américain est apparu sur la scène musicale en 1970. Son répertoire de chanson est donc immense !

Malgré sa moyenne d’âge assez élevée, la bande sonne comme une gang de jeunes rockeurs sur la scène. Mais non, ces « gamins » sont dans leur soixantaine!

Le groupe comprend maintenant seulement deux membres originaux des années 1970s, soit Tom Johnston et Patrick Simmons, tous les deux chanteurs et guitaristes. Toutefois, on dirait que tous les membres du groupe actuel ont joué ensemble dès le tout début.

 

Énergiques dès le départ

Le show commence sur le bon pied avec la chanson populaire Jesus is Just Alright. Dès le début, la foule est énergique, mais pas assez pour mettre de côté leurs chaises de camping.

Photo par GjM Photography

The Doobie Brothers. Photo par GjM Photography

Le show continue avec la chanson Rockin’ Down the Highway. Par la suite, c’est le tour de Take Me In Your Arms (Rock Me A Little While). C’est là qu’on voit vraiment le talent du joueur de saxophone, Marc Russo. Ce dernier a volé la vedette pendant la majorité du spectacle, avec son énergie et sa longue chevelure grise. Son solo pendant la chanson  Eyes of Silver était captivant.

Finalement, le groupe s’adresse à la foule et partage ses sentiments envers la région de la capitale nationale. « Quelle belle place où vivre, » disent-ils. Un des membres ajoute : « Merci beaucoup. Nous ne sommes pas Aretha Franklin. » La foule éclate de rire.

Par la suite, le groupe a ralenti le tempo de la soirée avec la chanson Clear As The Driven Snow, un extrait de l’album The Captain and Me.

Le groupe joue plusieurs chansons populaires, incluant Takin’ it to the Streets, World Gone Crazy, Black Water et Long Train Runnin’. Au courant du spectacle, les gens se lèvent peu à peu et commencent à danser. Rendu à la fin du spectacle, tout le monde est debout et on s’amuse bien.

Le groupe revient avec un rappel de trois chansons, incluant China Grove et Listen to the Music.

Le Festival de jazz d’Ottawa est retourné à la magie des années 1970. En général, une belle soirée de rock classique avec une touche de nostalgie.

 

Photos en vrac
par Greg Matthews

The <a href='/artiste/doobie-brothers/' >Doobie Brothers</a> Photo par GjM Photography The <a href='/artiste/doobie-brothers/' >Doobie Brothers</a> Photo par GjM Photography The <a href='/artiste/doobie-brothers/' >Doobie Brothers</a> Photo par GjM Photography The <a href='/artiste/doobie-brothers/' >Doobie Brothers</a> Photo par GjM Photography The <a href='/artiste/doobie-brothers/' >Doobie Brothers</a> Photo par GjM Photography
The Doobie Brothers-Jazz Festival-Ottawa_7

Vos commentaires